Baz'art  : Des films, des livres...
14 janvier 2025

Cabane; Abel quentin : retour sur l’un des poids lourds de la dernière rentrée littéraire

Petit retard dans nos chroniques de lectures: celle de la rentrée de l'hiver 2025  a déjà commencé qu'on a pas fini encore de vous parler de nos coups de coeur de celle de septembre 2024 , parmi elles l'excellent roman d'Abel Quentin, Cabane paru aux éditions de l'Observatoire. 

Auteur de Sœur, sur l'endoctrinement terroriste, et du Voyant d'Étampes, comédie noire sur le wokisme en milieu universitaire, Abel Quentin  est au paroxysme de son talent dans Cabane, fiction inspirée du fameux rapport Meadows de 1972 : quatre chercheurs de Berkeley publient, au début des années 1970, un rapport démontrant que si la croissance économique et démographique se poursuit au même rythme, le monde actuel s'effondrera au cours du XXIe siècle.

C'est l'une des sources de l’écologie politique  que ce rapport Meadows de 1972, puisque c'est en fait le tout premier travail de prospective  et à expliquer comment la croissance sans fin de l’économie et de la population allait, à coup sûr, provoquer la chute du monde tel qu’on le connaît.

Cabane retrace ainsi la trajectoire des auteurs du rapport jusqu’à nos jours, en balayant un demi-siècle d’histoire de l’écologie. Avec sa plume mordante et cynique, l’auteur raconte les répercussions qu’ont eues, dans la vie de quatre jeunes scientifiques, la publication de ce  « rapport 21 »

Tellement d’actualité, Abel Quentin nous confronte nous-même face aux conséquences désastreuses de cette croissance effrénée.

Éveiller les consciences est plus que jamais une priorité.

Certes parfois aride, le matériau du roman est rendu digeste grâce au style de Quentin, percutant, avec un sens de la formule imparable.

Certes, Cabane souffre comme le précédent de quelques longueurs sur la deuxième partie mais reste tout de même excellent.

Car le roman se lit comme une enquête qui tient en haleine et qui révèle la personnalité d’hommes de femmes en quête de sens dépassés par ce qu’ils ont révélé et dont tout le monde semble avoir du mal à en tirer les conséquences.

Un roman foisonnant et engageant !

Abel Quentin - Cabane. Editions de L'observatoire

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 062 090
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés