Baz'art  : Des films, des livres...
21 novembre 2022

[CRITIQUE] Annie Colère :un film indispensable pour raviver les mémoires!

 

anniecolere_120_def_HD

"Annie colère" , troisième long métrage de Blandine Lenoir (quelques années après le déjà très réussi Aurore avec Agnès Jaoui) nous plonge dans les années 70, juste avant l'adoption de la loi Veil.

Dans une ville de province qui ne sera jamais nommée, vit Annie, ouvrière et mère de deux enfants, qui tombe enceinte une nouvelle fois mais ne veut pas garder cet enfant.  

Elle va dès lors entrer en contact puis devenir partie prenante, en dépit du quand dira t’on, du MLAC (le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception) qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous.

Photo_7_ANNIE COLERE©Aurora Films_Local Films

Car alors que des centaines de femmes meurent chaque année des suites d’avortements clandestins, des médecins militant·es et des féministes fondent en 1973 le MLAC, qui réclame la diffusion d’une information sexuelle, la liberté de la contraception et de l’avortement.

Ce mouvement fait le choix de la désobéissance civile de masse, en bafouant ouvertement la loi.

Anonymes, ces femmes qui pratiquaient des avortements sécurisés aux yeux de tous, malgré leur illégalité, ont été oubliées de la mémoire collective. et le premier mérite du long métrage de Blandine Lenoir est sans doute de les réhabiliter de très jolie façon.

Photo_6_ANNIE COLERE©Aurora Films_Local Films

Photo_2_ANNIE COLERE©Aurora Films_Local Films

Ainsi pendant près de 18 mois dans de nombreuses villes de France, leurs bénévoles pratiquent des avortements grâce à la méthode Karman.

Cette méthode consiste à aspirer le contenu de l’utérus à l’aide d’une canule : c’est indolore, peu coûteux, très simple à appliquer et à enseigner

Une sororité solaire et joyeuse  parcourt ce film porté par un excellent scénario  co- écrit par Blandine Lenoir et Axelle Ropert  qui va au- delà des archétypes

Annie Colère mêle joliment petite et grande histoire et soigne ses personnages, principaux et secondaires, masculins et féminins,  qui font le décor de ce mouvement si singulier et si important qui promouvait avant tout le  droit à la  « tendresse ». 

Photo_5_ANNIE COLERE©Aurora Films_Local Films_

Annie Colère mêle avec énormément de brio émancipation individuelle et collective et, en figure de proue de ce collectif sans fausse note, Laure Calamy s'y montre encore plus géniale que d habitude..

 Pour conclure notre critique, notons qu'il est assez étonnant de voir que ce film, qui sort quelques temps après l'Evenement et Simone le voyage du siècle,  résonne en écho  avec les événements récents des USA qui ont vu la  Cour suprême mettre un  terme à la protection fédérale du droit à l'avortement aux États-Unis.

Cette sinistre actualité rend d'autant plus nécessaire de raviver les mémoires! 

;

 Annie Colère  ***

 Sortie en salles le 30 novembre 2022 –  Distribué par Diaphana 

De Blandine Lenoir, avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair 

NB : Annie Colère sera projeté en avant première au Cinéma Lumière Terreaux 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés