Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2022

Fille d'octobre ; la plongée intime Linda Boström Knausgård dans son psyché atteint

  

9782246824817-001-T"Je disais souvent des choses qui dépassaient ma pensée. Pour provoquer une dispute. Pour donner libre cours à mes émotions. Pour pouvoir pleurer. Je me sentais toujours mieux après avoir pleuré."

Entre 2013 et 2017, Linda Boström Knausgård, qu'on avait découverte dans l'autobiographie fleuve de Karl Ove  Knausgard,  car  elle a été son épouse pendant plusieurs années,  a effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique au cours desquels elle subit des électrochocs.
A 26 ans, comme son père avant lui, elle a été diagnostiquée bi polaire.  Soumise à une thérapie électrochocs a priori sans dangers pour les médecins, elle réécrit sa propre histoire et essaie de combattre l’amnésie,  l’un des effets indésirables de ce traitement.

Comment écrire  et se raconter sans souvenirs  ?

Linda Boström Knausgård tente de répondre à ces questions en se réappropriant à sa mnière, et  de facon désordonnée sa propre histoire pour un voyage au bord de l'abime saissisant,  entre hauts et bas, entre oublis, angoisses et solitude.

 Le puzzle se reconstruit, rythmé par les dépressions, pour reformer le parcours tourmenté d’une jeune romancière, mère de quatre enfants et longtemps mariée à cet auteur mondialement connu. 

 Récit implacable et déroutant, Fille d’octobre est un réquisitoire contre les dérives de la psychiatrie moderne, mais également une émouvante réflexion sur l’écriture et la parentalité.  

modele citation (9)

Fille d'automne est un texte âpre, racontant le flux de pensée d’une écorchée vive, qui peut faire écho aux angoisses les plus profondes du lecteur.
Fille d'octobre de Linda Boström Knausgård, paru chez les éditions Grasset.
Une traduction de Terje Sinding.

IMG20221126112048 (1)

Fille d'octobre
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés