Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2022

Isadora ; Amelia Gray : un hommage flamboyant à la rage d’exister et de créer

 

couv-isadora

"Avril 1913 : Isadora Duncan est à l’apogée de son pouvoir. Elle se trouve à l’aube d’un grand bouleversement, tant dans son existence personnelle que dans le monde. Une énergie enfle autour d’elle, qui la fascine et imprègne son travail. Isadora augure que de cette énergie naîtra une révolution artistique, et qu’elle-même se trouvera à l’avant-garde d’une époque consacrée au sublime.  Malheureusement, elle se trompe. "

" Isadora » d’Amelia Gray, paru pendant cette rentrée littéraire aux excellentes éditions de L’Ogre, est l'un de nos coups de cœur de cette dernière rentrée littéraire.

Amelia Gray nous permet d’avoir accès non seulement à l’histoire d’Isadora, depuis la danse de rue à New-York, jusqu’à son incroyable succès en Europe, mais aussi à cette période de deuil de quelques mois ou elle entame un voyage en méditerranée.

Isadora est un modèle de liberté, elle invente ses propres règles face à la danse bien sûr mais aussi face à l’amour et aux conventions sociale.

La personnalité d’Isadora fait que ce deuil ne peut être qu’hors norme et intimement lié à sa pratique artistique.  Le roman s’étale sur une période  brève de la vie d’Isadora Duncan. 

 Il raconte comment se fait une légende mais sonde la tristesse implacable alors que le deuil l'anéantit de toute pièce : comment danser, comment retrouver ce ressort qui la faisait propulser au dela des pesanteurs terrrestres? 

"Les enfants sont vivants, à leur facon. Ils subsistent, subitls et en sommeil et leurs ames sont glissées bien à l'abri dans le triumvirat qu'est mère. Ils sont devenus la terre d'hiver, qui grandit à notre insu "

Isadora est un hommage flamboyant à la rage d’exister, de créer et de jouir d’Isadora Duncan. 

 Isadora est fascinant,  addictif,  et ce prtrait de la danseuse en mère éplorée dans un style introspectif et inventif ne peut qu'être souligné ..

 Isadora Duncan ou l'art de danser sa vie (1877-1927)

Les 5 points forts du roman 
  •  Le grand roman sur Isadora Duncan.
  •  Le portrait magistral de l’une des plus grandes artistes du XXe siècle.
  •  Un roman biographique, féministe et psychologique d’une rare finesse.
  •  Le style somptueux et féroce d’Amelia Gray (somptueusement traduit par Nathalie Bru) !
  •  Une plongée exquise dans l’intelligentsia artistique à la veille de la 1ère Guerre Mondiale.

 

 Isadora

Roman américain de Ricardo Romero
Traduit de l’anglais par Natalie Bru
Éditeur : Éditions de l’Ogre
550 pages – 25 euros
Parution : 08 septembre 2022

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 928 809
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés