Isadora ; Amelia Gray : un hommage flamboyant à la rage d’exister et de créer
"Avril 1913 : Isadora Duncan est à l’apogée de son pouvoir. Elle se trouve à l’aube d’un grand bouleversement, tant dans son existence personnelle que dans le monde. Une énergie enfle autour d’elle, qui la fascine et imprègne son travail. Isadora augure que de cette énergie naîtra une révolution artistique, et qu’elle-même se trouvera à l’avant-garde d’une époque consacrée au sublime. Malheureusement, elle se trompe. "
" Isadora » d’Amelia Gray, paru pendant cette rentrée littéraire aux excellentes éditions de L’Ogre, est l'un de nos coups de cœur de cette dernière rentrée littéraire.
Amelia Gray nous permet d’avoir accès non seulement à l’histoire d’Isadora, depuis la danse de rue à New-York, jusqu’à son incroyable succès en Europe, mais aussi à cette période de deuil de quelques mois ou elle entame un voyage en méditerranée.
Isadora est un modèle de liberté, elle invente ses propres règles face à la danse bien sûr mais aussi face à l’amour et aux conventions sociale.
La personnalité d’Isadora fait que ce deuil ne peut être qu’hors norme et intimement lié à sa pratique artistique. Le roman s’étale sur une période brève de la vie d’Isadora Duncan.
Il raconte comment se fait une légende mais sonde la tristesse implacable alors que le deuil l'anéantit de toute pièce : comment danser, comment retrouver ce ressort qui la faisait propulser au dela des pesanteurs terrrestres?
"Les enfants sont vivants, à leur facon. Ils subsistent, subitls et en sommeil et leurs ames sont glissées bien à l'abri dans le triumvirat qu'est mère. Ils sont devenus la terre d'hiver, qui grandit à notre insu "
Isadora est un hommage flamboyant à la rage d’exister, de créer et de jouir d’Isadora Duncan.
Isadora est fascinant, addictif, et ce prtrait de la danseuse en mère éplorée dans un style introspectif et inventif ne peut qu'être souligné ..
- Le grand roman sur Isadora Duncan.
- Le portrait magistral de l’une des plus grandes artistes du XXe siècle.
- Un roman biographique, féministe et psychologique d’une rare finesse.
- Le style somptueux et féroce d’Amelia Gray (somptueusement traduit par Nathalie Bru) !
- Une plongée exquise dans l’intelligentsia artistique à la veille de la 1ère Guerre Mondiale.
Isadora
Traduit de l’anglais par Natalie Bru
Éditeur : Éditions de l’Ogre
550 pages – 25 euros
Parution : 08 septembre 2022
A la fois portrait magistral de l'une des plus grandes artistes du 20e siècle et hommage flamboyant à la rage d exister malgré les terribles épreuves, Isadora dresse le portrait vibrant d'une femme dont la créativité irradie au delà de toutes les normes sociales pic.twitter.com/FKpcM0DJEi
— Baz'art (@blog_bazart) November 27, 2022