Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2022

Isadora ; Amelia Gray : un hommage flamboyant à la rage d’exister et de créer

 

couv-isadora

"Avril 1913 : Isadora Duncan est à l’apogée de son pouvoir. Elle se trouve à l’aube d’un grand bouleversement, tant dans son existence personnelle que dans le monde. Une énergie enfle autour d’elle, qui la fascine et imprègne son travail. Isadora augure que de cette énergie naîtra une révolution artistique, et qu’elle-même se trouvera à l’avant-garde d’une époque consacrée au sublime.  Malheureusement, elle se trompe. "

" Isadora » d’Amelia Gray, paru pendant cette rentrée littéraire aux excellentes éditions de L’Ogre, est l'un de nos coups de cœur de cette dernière rentrée littéraire.

Amelia Gray nous permet d’avoir accès non seulement à l’histoire d’Isadora, depuis la danse de rue à New-York, jusqu’à son incroyable succès en Europe, mais aussi à cette période de deuil de quelques mois ou elle entame un voyage en méditerranée.

Isadora est un modèle de liberté, elle invente ses propres règles face à la danse bien sûr mais aussi face à l’amour et aux conventions sociale.

La personnalité d’Isadora fait que ce deuil ne peut être qu’hors norme et intimement lié à sa pratique artistique.  Le roman s’étale sur une période  brève de la vie d’Isadora Duncan. 

 Il raconte comment se fait une légende mais sonde la tristesse implacable alors que le deuil l'anéantit de toute pièce : comment danser, comment retrouver ce ressort qui la faisait propulser au dela des pesanteurs terrrestres? 

"Les enfants sont vivants, à leur facon. Ils subsistent, subitls et en sommeil et leurs ames sont glissées bien à l'abri dans le triumvirat qu'est mère. Ils sont devenus la terre d'hiver, qui grandit à notre insu "

Isadora est un hommage flamboyant à la rage d’exister, de créer et de jouir d’Isadora Duncan. 

 Isadora est fascinant,  addictif,  et ce prtrait de la danseuse en mère éplorée dans un style introspectif et inventif ne peut qu'être souligné ..

 Isadora Duncan ou l'art de danser sa vie (1877-1927)

Les 5 points forts du roman 
  •  Le grand roman sur Isadora Duncan.
  •  Le portrait magistral de l’une des plus grandes artistes du XXe siècle.
  •  Un roman biographique, féministe et psychologique d’une rare finesse.
  •  Le style somptueux et féroce d’Amelia Gray (somptueusement traduit par Nathalie Bru) !
  •  Une plongée exquise dans l’intelligentsia artistique à la veille de la 1ère Guerre Mondiale.

 

 Isadora

Roman américain de Ricardo Romero
Traduit de l’anglais par Natalie Bru
Éditeur : Éditions de l’Ogre
550 pages – 25 euros
Parution : 08 septembre 2022

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 393 525
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés