Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2022

Isadora ; Amelia Gray : un hommage flamboyant à la rage d’exister et de créer

 

couv-isadora

"Avril 1913 : Isadora Duncan est à l’apogée de son pouvoir. Elle se trouve à l’aube d’un grand bouleversement, tant dans son existence personnelle que dans le monde. Une énergie enfle autour d’elle, qui la fascine et imprègne son travail. Isadora augure que de cette énergie naîtra une révolution artistique, et qu’elle-même se trouvera à l’avant-garde d’une époque consacrée au sublime.  Malheureusement, elle se trompe. "

" Isadora » d’Amelia Gray, paru pendant cette rentrée littéraire aux excellentes éditions de L’Ogre, est l'un de nos coups de cœur de cette dernière rentrée littéraire.

Amelia Gray nous permet d’avoir accès non seulement à l’histoire d’Isadora, depuis la danse de rue à New-York, jusqu’à son incroyable succès en Europe, mais aussi à cette période de deuil de quelques mois ou elle entame un voyage en méditerranée.

Isadora est un modèle de liberté, elle invente ses propres règles face à la danse bien sûr mais aussi face à l’amour et aux conventions sociale.

La personnalité d’Isadora fait que ce deuil ne peut être qu’hors norme et intimement lié à sa pratique artistique.  Le roman s’étale sur une période  brève de la vie d’Isadora Duncan. 

 Il raconte comment se fait une légende mais sonde la tristesse implacable alors que le deuil l'anéantit de toute pièce : comment danser, comment retrouver ce ressort qui la faisait propulser au dela des pesanteurs terrrestres? 

"Les enfants sont vivants, à leur facon. Ils subsistent, subitls et en sommeil et leurs ames sont glissées bien à l'abri dans le triumvirat qu'est mère. Ils sont devenus la terre d'hiver, qui grandit à notre insu "

Isadora est un hommage flamboyant à la rage d’exister, de créer et de jouir d’Isadora Duncan. 

 Isadora est fascinant,  addictif,  et ce prtrait de la danseuse en mère éplorée dans un style introspectif et inventif ne peut qu'être souligné ..

 Isadora Duncan ou l'art de danser sa vie (1877-1927)

Les 5 points forts du roman 
  •  Le grand roman sur Isadora Duncan.
  •  Le portrait magistral de l’une des plus grandes artistes du XXe siècle.
  •  Un roman biographique, féministe et psychologique d’une rare finesse.
  •  Le style somptueux et féroce d’Amelia Gray (somptueusement traduit par Nathalie Bru) !
  •  Une plongée exquise dans l’intelligentsia artistique à la veille de la 1ère Guerre Mondiale.

 

 Isadora

Roman américain de Ricardo Romero
Traduit de l’anglais par Natalie Bru
Éditeur : Éditions de l’Ogre
550 pages – 25 euros
Parution : 08 septembre 2022

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés