Baz'art  : Des films, des livres...
9 décembre 2022

Rencontre cinéma : 5 questions à Rachid Bouchareb pour le film Nos frangins

  Rachid Bouchareb, qui avait marqué la Croisette en 2006 avec « Indigènes », poursuit son exploration des failles mémorielles françaises avec « Nos frangins » en salles depuis mercredi dernier . 

Venu présenter son film  à Lyon  pendant le festival Lumière nous avons pu échanger avec lui sur la  genèse de son projet.

ITW foe

Baz'art : Revenir sur l’affaire Malik Oussekine, et la croiser avec la mort du jeune Abdel Benyahia, tué à Pantin par un policier ivre, qui n’était pas en service, c’était pour vous un geste cinématographique évident ou surtout nécessaire ?

Rachid Bouchareb : Les deux, en fait. Il faut dire que je me souviens très bien de la mort d’Abdel. J’avais eu l’information, qui a circulé, n’habitant pas loin à l’époque, à Bobigny.

C’était très important de raconter le destin de ces jeunes garçons qui ont à peu près le même âge et qui vont être fauchés dans leur jeunesse. C’est le même sujet.

Les deux vont plutôt bien ensemble., je trouve  Pour l’affaire d’Abdel, on ne sait pas qui s’est occupé de cela et comment tout le mécanisme s’est mis en place.

On n’a pas eu accès à toutes les informations.

Du coup, je suis parti dans l’écriture du projet en m’inspirant très librement pour raconter ces deux histoires.

Nos frangins

 Baz'art : À quel moment avez-vous eu envie de faire un film sur l’affaire Malik Oussekine, survenue en décembre 1986, et pour quelles raisons ?

Rachid Bouchareb Je fais partie de la génération qui a grandi avec cette histoire. Nous l’avons tous traversé à cette époque, juste après les larges mouvements dont celui de SOS racisme fondé en 1984.

Je venais de faire en 1985 mon 1er film, Bâton rouge, et ce drame est arrivé quelque temps après. Il a embrasé toute la France et a touché beaucoup de monde, des centaines et des centaines de milliers de personnes.

J’étais parti avec ce mouvement de SOS racisme, et l’espoir qu’on allait changer la société car on y croyait beaucoup. On a d’ailleurs fait avancer les choses, pas tout évidemment, mais quand même.

Toute la génération des étudiants de cette époque a été très touchée par ce qui s’est passé cette nuit-là.

C’est très émotionnel et ça marque à jamais.

A l’époque, on se demandait ce qu’allaient devenir tous ces enfants nés de l’immigration, la place qu’ils allaient avoir dans la société.

Le débat de l’intégration a été posé pour la 1ère génération, la 2ème génération, la 3ème génération… 

Rachid Bouchareb - La biographie de Rachid Bouchareb avec Gala.fr

Baz art :Comment avez vous fait pour que votre film parvienne à trouver son équilibre entre ce qui relève du devoir de mémoire et la façon dont cette double histoire vient dialoguer et rencontrer la réalité contemporaine notamment avec cette série qui a été diffusée récemment sur le même sujet que votre long métrage ?.

 Rachid Bouchareb :   Je voulais que le film soit un bon témoignage des années 80 et c’est une bonne référence pour rappeler que cette mobilisation de la population a existé contre cette injustice et que ça fait partie du cœur de la France. La mémoire est importante pour avancer.

Il y a également une série sur l’affaire Malik Oussekine. C’est une mini-série qui été tournée peu de temps avant que je ne commence le tournage de Nos frangins.

Elle traite surtout du combat de la famille pendant près de deux ans avec l’avocat Maître Kiejman interprété par Kad Merad, jusqu’au procès

Bref, la série et mon film, je trouve qu'on se complète pas mal

La seule petite réserve  que j'aurais avec la série est qu'elle est diffusée sur une plateforme US, Disney+ alors que j'aurais préféré qu'elle soit initiée par une chaine française vu que c'est un fait divers en prise totale avec l'histoire francaise ( sourires).. 

nos-frangins-1

Baz'art : Votre projet de film a été difficile à être financé et produit? 

 Rachid Bouchareb  : Non pas vraiment car beaucoup des partenaires du film ont vécu cela ou à travers leurs parents.

Ils ont été très enthousiastes à faire exister ce projet et j’ai constaté au fil de mes recherches que cette histoire a touché énormément de monde.

Le monteur du film, Guerric Catala, avait dix ans à l’époque et il s’en souvenait, ses parents en parlaient, sa mère était à la manifestation. Cette génération est encore et toujours dans l’action.

Baz'art : Quel est votre sentiment sur le fait que votre film montre que finalement rien n'a vraiment changé en 35 ans?

  Rachid Bouchareb  Un peu de lassitude, c'est sur...  On pense tout le temps qu’on va passer à une autre étape mais il n’y a pas vraiment de changement.

On voit bien qu’entre 1985 et aujourd’hui, rien ne bouge vraiment.

 On a le sentiment que rien n’avance. Cela fait 35 ans ! Faut-il plus de temps pour résoudre certains problèmes ? 

« Nos Frangins »  film de Rachid Bouchareb, en salles depuis le 7 décembre 2022

Retrouvez notre chronique du film 

Crédit photo: Fabrice SCHIFF-Festival Lumière 2022 

Merci à Marie Queysanne- au cinéma le comoedia et au distributeur Le Pacte

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés