DESPEDIDA (CRITIQUE DU FILM)- Promenons nous dans les bois
Ana , petite fille de onze ans assiste à l'enterrement de sa grand-mère. Le soir son fantôme l'invite à pénétrer dans la sombre forêt derrière la maison.
Braver le danger et les interdits, découvrir un univers magique pour comprendre le monde des adultes.
Deux femmes en rivalité face à la mort, Ana sur qui pèsent des non-dits et des secrets de famille doit se réfugier dans un monde imaginaire pour ne pas succomber à la tristesse et la mélancolie.
Des jouets qui s'animent le soir dans la chambre, une marâtre maléfique, une bête mystérieuse, une sombre forêt, un souterrain sous la mousse et le souvenir d'une grand-mère bienveillante.
C'est tout l'univers des contes qui part à la rencontre d'Anna.
" Je laisserai les portes ouvertes, je n'oublierai pas qui je suis, je ne céderai pas face à la peur "
Promesse d'enfant pour ne pas s'oublier adulte.
Mélange de prises de vue réelles et de stop-motion, Desperida devient un objet cinématographique original.
Un sens du cadrage et de la mise en scène évident, Luciana Mazeto et Vinicius Lopes réinventent et rafraichissent le film pour enfants. Pour Noël, Despedida, spectacle idéal de sept à cent-sept ans, devrait émerveiller toute la famille.
Despedida
Brésil - Fantaisie - 2021 - 90 min - VF et VOST
REALISATION : Luciana Mazeto et Vinícius Lopes
AVEC : Anaís Grala Wegner.