Baz'art  : Des films, des livres...
20 décembre 2022

Critique : La passagère- Chiara et ses deux amours

  

la-passagere-critique-film

Pour son  premier long-métrage  Héloïse Pelloquet (dont les courts métrages Comme une grandeCôté Cœur auront profondément marqué ceux qui l'ont vu ) offre à Cécile de France le rôle de Chiara, héroïne moderne et libre, femme d’une quarantaine d’années et épouse d’un travailleur de la mer dans l'ile de Noirmoutier, qui revendique son droit au plaisir en succombant au charme d’un jeune apprenti interprété par Félix Lefebvre,la révélation de l'Été 85 de François Ozon).

Porté par la beauté solaire de Cécile de France et la fougue du jeune Félix Lefebvre, La Passagère raconte avec tendresse la naissance du désir entre Chiara, une femme mariée et Maxence, son jeune apprenti, dans un paysage marin dont la délicate sensualité est naturellement propice à la romance.

passagere22

 Si l'histoire d'émancipation féminine peut s'avérer assez classique sur le papier, la façon dont la réalisatrice la met en scène avec énormément de sensibilité et d'intelligence, met particulièrement en joie.  

Avec pour seuls effets le gros plan et la radieuse lumière de la Vendée capturée par le chef-opérateur Augustin Barbaroux La Passagère laisse également la part belle à la mise en scène intime d’une sexualité féminine intense, renforçant d’une certaine manière la qualité presque documentaire du film donnant une patine à la fois romanesque et naturaliste des plus réjouissantes.

 

photo 2

La réalisatrice saisit ici toute la beauté du climat sentimental qui irrigue la trame. 

Elle parvient à chorégraphier avec précision les prémices de l’élan amoureux ainsi que la gracieuse animalité qui se dégage de cette union passagère, de cette machine tanguant quelque part entre douceur, maladresse et brutalité, tout en magnifiant les visages et corps des acteurs et notamment de son actrice principale, Cécile de France, dont la moindre de ses gestes et de ses frémissements intimes touchent profondément le spectateur.

 Personnage complexe, qui restera assez insaisissable jusqu'au bout du film, cette passagère qui voque au gré de ses envies et ses désirs parfois malgré elle, est le point d'ancrage de ce très beau film, qui fait penser au très beau film de Robert Guédigian,  Marie-Jo et ses deux amours. 

Un des très beaux films de cette fin d'année 2022 à voir la toute dernière semaine ! 

La Passagère d'Héloïse Pelloquet ****

Avec Cécile de France et Felix Lefebvre; 1h35

En salles le 28 décembre 2022 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 105 572
REBUILDING de Max Walker-Silverman

 

 

 

 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !  A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

 

La 48ᵉ édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026. Au total, plus de 8 500 films ont été reçus, dont 1 879 coproductions françaises.

Site officiel de festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
160 abonnés