Vincent Delerm, une histoire de 20 ans dans un coffret collector
Pour célébrer les 20 ans de son premier album, il aurait pu se contenter comme tout le monde ou presque d’un simple best-of... mais on le sait et on l'aime pour cela : notre Vincent Delerm ne fait rien comme tout le monde ! Il a choisi de le faire à sa manière, avec un album rétrospectif composé d'archives contenues dans les disques durs de ses ordinateurs et revient notamment à la génèse quand il était encore jeune étudiant en lettres à Rouen!
« Comme une histoire » est un album qui raconte ces fragments du parcours, des premiers concerts sur le campus de la fac de Rouen jusqu’au tournage de « Je ne sais pas si c’est tout le monde » et la tournée « Panorama ». Un peu comme un « album-film » qui mêle huit chansons inédites (dont « avec Jeanne » désormais disponible) à toutes les archives sonores mises de côté au fil des années.
« Sans Paroles » est un album instrumental, une version piano solo de vingt titres, joués comme si j’étais seul chez moi, en partant des mélodies des chansons et en dérivant ensuite.
Le livre qui accompagne ces deux albums regroupe les archives visuelles, photographies de studio ou de tournée, manuscrits de chansons, lettres reçues…
Un petit bouquin rempli de souvenirs et de belles photographies, rédigé comme un carnet de voyage (dans sa carrière) par Vincent Delerm.