LE COEUR QUI BAT de Vincent Delerm - (pas) pardon les sentiments
Hier soir à l'UGC Astoria de Lyon le toujours aussi talentueux auteur compositeur Vincent Delerm, est venu présenter Le coeur qui bat le second film qu'il a réalisé, après son remarquable et remarqué premier long intitulé : "Je ne sais pas si c'est tout le monde".
Un film qu'il propose dans plusieurs villes de France en one shot et forcément en sa présence, afin d'accentuer le coté communion collective du projet.
Notre avis sur ce nouveau projet d'un artiste qui continue d'explorer les mêmes obsessions mais sur des formats différents
?Qu’est ce qui nous fait battre le cœur ? Dans son nouveau film documentaire, Vincent Delerm, s’interroge sur le sentiment amoureux dans différentes composantes.
Son film s’ouvre sur des images d’archives familiales, Vincent Delerm, dans la cour d’école de Beaumont-Le-Roger dans l’Eure. On y voit aussi Mathilde, deux couettes blondes, sur la balançoire. « J’étais terriblement amoureux à l’époque, avant qu’elle parte à Paris. » raconte la voix si reconnaissable de Vincent Delerm
Mathilde, c'est le tout premier témoignage qu'on entend dans le film pour raconter ce moment clé ou elle a compris qu’elle aimait les filles.
Suivront ensuite un succession de témoignages, ses parents, ses fils, des amis, des ados, des anonymes rencontrés au gré de ses tournées ou projets, des artistes aussi comme Dominique A, Suzanne Lindon, ou Serge Rezvani l'auteur de la chanson Le tourbillon de la vie qui raconte sa Lula partie avec Alzheimer ou encore ce lycéen toujours marqué par la fin d’un amour de dix jours qu'il a ressenti.... il y a quatre ans.
Face caméra, ils parlent vrai, ils parlent juste Vincent Delerm a récolté leur parole dans l'intimité et la vérité la plus sincère.
Ce nouveau long métrage (1h08 )est une prolongation du travail du chanteur sur l’intime, la mémoire et le rapport aux autres .
Le chanteur-cinéphile qui est également photographe interroge alors le ressenti, le sentiment amoureux dans ce qu'il a de plus évident et touchant, réussissant . toujours une place précieuse au silence après les mots
Sans doute un peu moins fort- et moins surprenant que son premier long, , Le coeur qui bat reste un documentaire touchant et très "delermien" sur le mystère insaisissable du sentiment amoureux.