Baz'art  : Des films, des livres...
23 juin 2025

Critique d'album : La Fresque- Quand Vincent Delerm chante le caractère si précieux de se sentir en vie....

Je suis parti de l’idée de célébration qui traverse mon travail depuis longtemps.

Vincent Delerm, dans la note d'intention accompagnant le disque La Fresque

Six ans après Panorama, le chanteur-photographe-cinéaste Vincent Delerm élargit son travelling sentimental avec La Fresque, son huitième album studio.

Un album ou, comme à son habitude, il réussit une prouesse que lui seul parvient à réaliser : célébrerses menus instants d'une vie qui la rend si précieux et si indispensable.

Le temps passe à la vitesse des éclairs, on le sait, depuis longtemps mais certaines informations glanées dans le flux tendu de l'actualité nous le rappellent encore plus que d'autres, notamment celle-ci : cela faisait six ans que Vincent Delerm n'avait pas sorti un disque de chansons inédites.

Beaucoup de choses se sont passées depuis dans notre vie et aussi- puisque c'est ce qui nous intéresse en ce lundi matin dans celle de Delerm-   : affirmant  avec de plus en plus d'autorité  ses autres activités comme celle de photographe au réalisateur de documentaire, il a quand même continué à tourner autour de la musique, notamment avec les très belles bandes originales de films (Seize printemps, Hors-saison) ou lors d'un album tournée anniversaire célébrant ses 25 ans de carrière.

 

 

Le voilà donc de retour en ce printemps 2025 avec La Fresque, du Delerm pur jus comme on l'aime , où l'on retrouve intact  son talent de parolier et de mélodiste incroyable, et de sa faculté à nulle autre pareille de rendre compte des choses lumineuses qui soulignent le caractère précieux de la vie.

Car très rares sont, ceux comme Delerm qui réussissent à retranscrire les émotions qui traversent nos vies et la Fresque ne fait pas exception à ce talent là, bien au contraire.

 

 

Comme souvent avec Vincent Delerm, l'élément déclencheur a été une idée concept forte rendant le projet nécessaire, un thème fort, loin du disque lambda sorti seulement car il faut se faire voir dans ce paysage discographique ou il est si difficile de durer.

Cette fresque dont il est question illustre la pochette de l'album.

Plus d'une centaine de visage réunis façon pêle-mêle, où l'on identifiera quelques personnalités parmi lesquels ses amis incontournables que sont Mathieu Boogaerts, Jeanne Cherhal, ou Vincent Dedienne mais aussi beaucoup d'anonymes dont tous ont compté à un moment ou à un autre dans la vie de l'auteur compositeur interprète de Fanny Ardant et moi ou Les filles de 1973 ont 30 ans.

« Tôt ou Tard présente, un album avec des ombres au loin, des corps émouvants, des silhouettes… ». Et le disque de déployer de façon éminemment cinématographique cette idée dévoilée sur la couverture, en s'ouvrant sur une voix off qui fait défiler des images, des prénoms, des lieux, des ambiances, de l’amour. Le tout sur un arrangement tout en palpitations électroniques et cordes qui s’emballent signé French 79.

 

 

Cette fresque célèbre les personnes à travers lesquelles l'artiste s'est construit, de ses premières idoles à ses amours ou ses amis.

Les 14 tableaux qui composent son nouvel opus  prennent soin d'insister sur ces moments qui nous rassemblent, ils creusent le sillon des affinités, qui fait qu’on se retrouve, comme des âmes sœurs…

L'emballage musical réalisée par Jean Sylvain Le Gouic (Juveniles), Paco Del Rosso et Rémy Galichet, également aux arrangements orchestraux est à la fois simple et de toute beauté,  célébrant des textes où résonne comme jamais tout l’art delermien ultrasensible.

Difficile de sortir un titre d'un autre tant tout le disque fait sens dans son ensemble mais au gré de nos humeurs du jour, on sera particulièrement touchés par le déchirant  "La Vie, la mort, l'amour,"inspirée par l'une de ses voisines, "Louise Cicconne", touchante ode à Madonna avec laquelle il a grandi,  oo bien encore " L’armée des ombres fragiles" , hommage aux gens discrets, , pudiques tiraillés par les complexes.

Dans le sublime  "C'est pour vous " Delerm célèbre également les disparus qui peuvent encore nous accompagner après la mort : « C’est pour vous la plage en hiver / Le parking de Villers-sur-Mer /Pour vous qui ne ressentez pas / Ce matin la morsure du froid. »

 

 

Mais il est aussi beaucoup question de joie dans ce tourbillon d'émotions, souvent magnifiées par des orchestrations extrêmement cinématographiques (les cordes grandioses et "moriconiennes" de Lonesome).

Mais dans cette fresque, l'on y croise aussi l'éveil du sentiment amoureux, les plaisirs simples d'un été, enfant, dans le Tarn-et-Garonne, le miracle d'être transporté dans d'autres vies que la sienne en lisant du Carrère : Vincent Delerm évoque comme personne la somme des menus détails qui font que l'on se sent en vie.

Et c'est cela assurément qui en fait tout son prix.

Pour tout cela, et pour plein d'autres choses encore, merci Monsieur Delerm!!!

 

 

 

Info en plus :  Vincent Delerm en tournée

 

Récemment,  le chanteur cinéaste a dévoilé de nouvelles dates en France et en Belgique ! L'occasion de découvrir ce nouveau spectacle qui sera sans aucun doute une véritable expérience scénique.

Il sera sur Lyon à la Bourse du travail le 4 novembre prochain, en passant par sa préférée à Paris, La Cigale.

Il s'y produira à dix reprises entre les mois d'octobre et novembre prochains.

 

Sortie d’album le 6 juin 2025

Vincent Delerm, La Fresque,  album, Tôt ou tard.

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés