Glass Onion de Rian Johnson : notre critique à couteaux tirés
Son succès public et critique avait fait de A Couteaux Tirés une vraie surprise lors de sa sortie, même si, de notre coté nous avions fait un peu la fine bouche devant : les critiques étaient tellement bonnes devant ce film de Rian Johnson que l'on pouvait s'attendre à un jeu de piste plus jouissif et plus surprenant...
Dans la pure tradition du “whodunit” – qui l’a fait ? en français, Rian Johnson remet le couvert pour une nouvelle déclinaison plus en phase avec notre époque et qu'on retrouve directement sur la plateforme Netflix.
Même si les retournements de situations sont fréquents pour faire de Glass Onion un divertissement ad hoc pour le grand public la franchise de Rian Johnson n’en reste pas moins accablée par ses nombreux défauts : personnages encore plus caricaturaux que ceux du premier volet, une intrigue moins retorse et un ’enquêteur, Benoît Blanc en figure bien lisse qui n’évoluera peu ou prou au gré de ses aventures..
Débauche de moyens et casting impressionnant pour au final un semi huis clos aux rebondissements poussifs : Glass Onion bénéficie d'un scénario très moyen, qui prend beaucoup de temps à démarrer et la superficialité des dialogues et des personnages.
Cette satire des riches (décidemment, après l'indigeste Sans Filtre, on se dit que ce genre de films rate souvent sa cible) provoque un réel désintéressement de ce film qu'on oubliera une fois les fêtes de fin d'année passée ..
Glass Onion de Rian Johnson (E.U., 2h17) avec Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monae, Kate Hudson, Kareem Abdul-Jabbar… Disponible sur Netflix.
Personnages caricaturaux, exposition des personnages interminable, #GlassOnion commence à vaguement intéresser à l'intrigue du whodunit au bout d'une heure et l'arrivée de Benoit Blanc avant de lasser dans son dénouement aux rebondissements éculés et too much.. pic.twitter.com/Nu3Xz2hSqt
— Baz'art (@blog_bazart) December 29, 2022