Baz'art  : Des films, des livres...
1 janvier 2023

Glass Onion de Rian Johnson : notre critique à couteaux tirés

 

Glass-Onion-affiche

Son succès public et critique avait fait de A Couteaux Tirés une vraie surprise lors de sa sortie, même si, de notre coté nous avions fait un peu la fine bouche devant  : les critiques étaient tellement bonnes devant ce film de Rian Johnson  que  l'on pouvait s'attendre  à un jeu de piste plus jouissif et plus surprenant...

Dans la pure tradition du “whodunit” – qui l’a fait ? en français,  Rian Johnson  remet le couvert pour une nouvelle déclinaison plus en phase avec notre époque  et qu'on retrouve directement sur la plateforme Netflix. 

glass-onion-une-histoire-a-couteaux-tires-photo-daniel-craig-dave-bautista-edward-norton-madelyn-cline-1457877

Même si les retournements de situations sont fréquents pour faire de Glass Onion un  divertissement  ad hoc pour le grand public  la franchise de Rian Johnson n’en reste pas moins accablée par ses nombreux défauts : personnages encore  plus caricaturaux que ceux du premier volet, une intrigue moins retorse et un ’enquêteur,  Benoît Blanc en figure bien lisse qui n’évoluera peu ou prou au gré de ses  aventures..

Daniel-Craig-et-Edward-Norton-Glass-Onion-

Débauche de moyens  et casting impressionnant pour au final un semi huis clos aux rebondissements poussifs :  Glass Onion bénéficie d'un scénario très moyen, qui  prend beaucoup de temps à démarrer et la superficialité des dialogues et des personnages.

Cette satire des riches (décidemment, après  l'indigeste Sans Filtre, on se dit que ce genre de films rate souvent sa cible) provoque un réel désintéressement de ce film qu'on oubliera une fois les fêtes de fin d'année passée .. 

Le casting d'À Couteaux Tirés 2

 

Glass Onion de Rian John­son (E.U., 2h17) avec Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monae, Kate Hudson, Kareem Abdul-Jabbar… Dispo­nible sur Netflix.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 935 328
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
155 abonnés