Baz'art  : Des films, des livres...
21 janvier 2023

Rentrée littéraire Janvier 2023- Les mots nus : le slameur Rouda, primo romancier de grand talent!!

 

9791034907052-1

"On parlait fort et sans virgules. L’adrénaline de la bagarre nous avait gonflés de confiance, l’alcool nous chauffait le crâne et nos langues s’emmêlaient dans des discussions entêtées. Des discussions en queue de poisson. Des discussions sans queue ni tête. Le comptoir du Royal Mont-Cenis s’était posé sur les quais."

 1990. Ben, un collégien de quatorze ans qui habite une cité plutôt tranquille de la banlieue parisienne raconte son quotidien partagé entre l'école, sa famille et ses amis.

Rouda, musicien et poète, pionnier du mouvement slam dans les années 2000 a notamment collaboré avec Grand Corps Malade ou Oxmo Puccino.

On le devine de suite, cette dimension musicale dans les Mots Nus, le premier roman de Rouda, puisque des les premières pages,  est délivré une bande son complète histoire d' accompagner la lecture.

L'on y trouve des titres aussi divers que Your world is yours du rappeur Nas à "Sodade" de Cesaria Evora en passant par un éternel recommencement du génial Youssoupha pour une parfaite bande originale du livre. 

 

A travers Ben, personnage central des "Mots Nus", c'est tout un pan des années 90 à nos jours que l'on traverse, et à travers lui  les années 90, les bouleversements du monde et les luttes sociales qui secouent le pays.

Le style de Rouda est étonnant, certaines de ses phrases  pourraient tout à fait être slamées  et le roman oscille entre phrases brèves et percutantes et punchilines acérées inhérentes à la culture rap

Mine de rien,  ce roman intime et tendre, dans un dosage équilibré entre rage et optimisme,  photographie les grands bouleversements de  la société francaise 

Ben, d'abord observateur  avisé, devient ensuite un acteur essentiel qui cherche à faire bouger les choses :  « On ne peut pas changer le monde, Ben, mais il faut tout faire pour qu’il ne nous change pas. », tel est le mantra de ce premier roman de fort belle  tenue. 

 Avec cet étonnant texte, Rouda prouve qu’il n’a rien perdu de sa plume orale et incisive, ce spoken word qui est très joliment retranscrit à l'écrit.

Dans "Avec",  un de ses morceaux les plus célèbres, Rouda scandait "qu'écrire des textes, ca ne marche pas si on ne vise pas le coeur".. Avec Les mots nus on peut dire que la cible a été atteinte! 

  Les mots nus, de Rouda, Liana Levi, 144 pages, 17 €. Editions Liana Lévi depuis  le 5 janvier 2023 en librairie !

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 767 892
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés