Rentrée littéraire Janvier 2023- Les mots nus : le slameur Rouda, primo romancier de grand talent!!
"On parlait fort et sans virgules. L’adrénaline de la bagarre nous avait gonflés de confiance, l’alcool nous chauffait le crâne et nos langues s’emmêlaient dans des discussions entêtées. Des discussions en queue de poisson. Des discussions sans queue ni tête. Le comptoir du Royal Mont-Cenis s’était posé sur les quais."
1990. Ben, un collégien de quatorze ans qui habite une cité plutôt tranquille de la banlieue parisienne raconte son quotidien partagé entre l'école, sa famille et ses amis.
Rouda, musicien et poète, pionnier du mouvement slam dans les années 2000 a notamment collaboré avec Grand Corps Malade ou Oxmo Puccino.
On le devine de suite, cette dimension musicale dans les Mots Nus, le premier roman de Rouda, puisque des les premières pages, est délivré une bande son complète histoire d' accompagner la lecture.
L'on y trouve des titres aussi divers que Your world is yours du rappeur Nas à "Sodade" de Cesaria Evora en passant par un éternel recommencement du génial Youssoupha pour une parfaite bande originale du livre.
A travers Ben, personnage central des "Mots Nus", c'est tout un pan des années 90 à nos jours que l'on traverse, et à travers lui les années 90, les bouleversements du monde et les luttes sociales qui secouent le pays.
Le style de Rouda est étonnant, certaines de ses phrases pourraient tout à fait être slamées et le roman oscille entre phrases brèves et percutantes et punchilines acérées inhérentes à la culture rap
Mine de rien, ce roman intime et tendre, dans un dosage équilibré entre rage et optimisme, photographie les grands bouleversements de la société francaise
Ben, d'abord observateur avisé, devient ensuite un acteur essentiel qui cherche à faire bouger les choses : « On ne peut pas changer le monde, Ben, mais il faut tout faire pour qu’il ne nous change pas. », tel est le mantra de ce premier roman de fort belle tenue.
Avec cet étonnant texte, Rouda prouve qu’il n’a rien perdu de sa plume orale et incisive, ce spoken word qui est très joliment retranscrit à l'écrit.
Dans "Avec", un de ses morceaux les plus célèbres, Rouda scandait "qu'écrire des textes, ca ne marche pas si on ne vise pas le coeur".. Avec Les mots nus on peut dire que la cible a été atteinte!
Les mots nus, de Rouda, Liana Levi, 144 pages, 17 €. Editions Liana Lévi depuis le 5 janvier 2023 en librairie !