Sortie DVD : JUMEAUX MAIS PAS TROP une comédie populaire mais qui bascule les clichés
Les comédies populaires françaises sont rarement aussi réussies pour bouder son plaisir devant Jumeaux mais pas trop qu'on peut rattraper dès la semaine prochaine en DVD après un passage en salles un peu trop discret à notre goût .
C'est en effet une bien belle idée de réunir Ahmed Sylla, de plus en plus à l'aise de film en film, et Bertrand Usclat, la figure de Broute, qui prend de plus en plus ses aises au cinéma.
Le choc des opposés, un grand classique qui fait mouche, c'est souvent la clé de voute des buddy movies d'actions qui ont fait les grandes heures du cinéma américain.
L'idée est d’autant plus judicieuse ici qu’elle permet d’aborder une réflexion sur le déterminisme social et la recherche de ses origines. le duo Usclat-Sylla fonctionne parfaitement, le film navigue entre rires et émotion avec un bel équilibre en évitant bon sentiments et lourdeurs.
Les dialogues sont particulièrement percutants pour une comédie française.
Ahmed Sylla vient du stand-up : il a un phrasé et des tournures qu’on n’a pas et on l’a laissé s’approprier les dialogues.
Bertrand Usclat est un cérébral et il a besoin que son texte ait du sens par rapport à son personnage.
Bref, on aurait pu légitimement s’attendre à un film cliché et binaire, entre les noirs et les blancs, mais Anthony partage aussi les préjugés et les craintes de Grégoire.
Retrouvez notre interview avec le réalisateur Olivier Ducray et l'acteur Ahmed Sylla
JUMEAUX MAIS PAS TROP avec Ahmed Sylla et Bertrand Usclat en DVD le 26 janvier édité chez SND
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.