Baz'art  : Des films, des livres...
14 août 2025

[CRITIQUE] LES ORPHELINS : quand le buddy movie se conjugue au français

 

 

L'histoire du film d’action "LES ORPHELINS", nouveau gros film français de l'été, après Dracula fin juillet  et Badh la semaine passée, est celle de Gabriel et Driss qui ont pris des chemins différents après une dispute.

Gabriel est formateur au RAID et il respecte les règles. Driss travaille comme fixeur pour des voyous et il se vend au plus offrant. Mais ils sont réunis par la mort brutale de Sofia, leur amie d'enfance de l'orphelinat.

Tuée dans un accident de voiture, elle laisse derrière elle une fille âgée de 17 ans : Leïla. Déterminée à retrouver l'assassin, Leïla remonte, sans avoir conscience du danger, la piste du fils d'une femme d'affaires impitoyable qui s'appuie sur de violents hommes de main pour protéger les secrets de sa famille.

 

 

N'ayant pas le temps de régler leurs comptes personnels, Gabriel et Driss doivent maintenant unir leurs forces pour retrouver Leïla avant qu'elle ne commette un acte irrémédiable…

Sur fond d’enquête et de vengeance, ils se retrouvent face à une adolescente déterminée à faire éclater la vérité. 

À la réalisation de ces Orphelins: Olivier Schneider. Si son nom ne vous dit rien, sachez que ce réalisateur français spécialiste des cascades a été chef cascadeur sur "Mourir peut attendre", coordinateur des combats sur Spectre, cascadeur et coordinateur sur Fast & Furious 6, Taken, ou encore dans les derniers James Bond.

 

 

À la production : Inoxy Films (la saga Balle Perdue). 

Dans les rôles principaux,  Alban Lenoir et Dali Benssalah (James Bond, Athena) et une révélation Sonia Faïdi très convaincante dans le rôle de Leïla.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film une comédie d’action musclée tournée au Pays Basque, qui fait immédiatement penser aux buddies movies, dont les américains se sont fait une spécialité depuis L’arme fatale.

 

 

 

Et le film va bien respecter tout du long son cahier des charges avec une réalisation sur vitaminée, irriguée par une énergie brute et d'un humour plutôt bien dosé, parsemé de séquences de baston d’une rare efficacité pour du cinéma français, et quelques courses-poursuites, et autres fusillades spectaculaires qui plairont aux amateurs du genre.

Si le scénario ne prend pas de grands risques, et que la partie " émotion " est quand même bien convenue et faiblarde, ces orphelins souffle un vent de générosité bienvenu sur le cinéma d’action français, porté par un vrai sens du rythme et une belle alchimie entre ses interprètes qui forment un duo explosif.

 

 

Les Orphelins 
**
Un film de Olivier Schneider
Sortie en salles : le 20 août 2025. 

Gagnez des places pour voir les Orphelins sur notre compte X( cliquez sur la bannière ci dessous) 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 954
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés