Baz'art  : Des films, des livres...
13 février 2023

CRITIQUE- Emett Till : un film mélo mais nécessaire

 

51aded9_1675178913822-emmett-till-09

Un jeune adolescent de quatorze ans est envoyé, par sa grand-mère, chez ses cousins dans l'état du Mississipi. Jeune garçon solaire, issu de la classe moyenne black de Chicago, il ne peut imaginer la situation des "colored people" dans le Sud de son pays. Cet été sera fatal.

Parce qu'il a complimenté une commerçante blanche sur sa beauté, ignorant que c'était un crime de lèse "white people" dans cette petite ville dont les habitant n'ont toujours pas digéré la défaite des Etats confédérés il y a près de cent ans, Emett Till sera enlevé et battu à mort, son corps sera retrouvé dans la rivière toute proche.

Les photos de son cadavre supplicié feront le tour du monde, débute alors le combat d'une mère pour que justice soit faite.

Nous sommes aux Etats-Unis en aout 1955. 

jad20230202-cm-etats-unis-film-emmett-till-02-1256x628-1675436001

Le président Joe Biden promulgue le Emmett Till Antilynching Act (en), loi fédérale qui s'applique à l'ensemble des États-Unis, loi qui prohibe tout acte de lynchage et qualifie cette pratique de crime de haine lynchage sera inscrit comme crime dans la constitution qu'en mars 2022.

Oui, vous avez bien lu : MARS 2022.

" Emmett Till" de Chinonye Chukwu est un beau film à la réalisation classique, un récit linéaire et mélodramatique, certes, mais comment faire autrement pour montrer l'immontrable.

Le supplice de Emmett restera hors champs, mais la puissance de l'interprétation impressionne  (surtout Danielle Deadwyler qui offre une magnifique performance dans le rôle de Mamie.)

Bien sûr le film tire un peu trop vers le mélo et tire larmes avec une musique omniprésente, la réalisatrice a parfois  la main un peu lourde, mais ce genre de réalisation a le gros avantage de pouvoir être montrée au plus grand nombre.

emmett-till-whoopi-goldberg-e1675182213757

Un film d'une lumineuse noiceur pour nous rappeler que l'humanisme et l'antiracisme ne vont pas de soi chez certains humains.

Rien n'est jamais gagné, les suprémacistes blancs bougent encore et relèvent même la tête dans certaines régions.

Le film de Chinonye Chukwu doit être considéré d'intérêt public, le voir devient un acte politique.

 Car dans ce film,  il n'y a aucune image violente, à part bien sur le cadavre, mais ce sont des photos qui ont été publiées par Paris Match en 1955...

C'est donc un film que l'on peut voir en famille avec des collégiens de quatrième par exemple...Ce n'est pas trash ni complaisant....c'est Hollywoodien....mais terriblement nécessaire.

Emmett Till, le visage d’une révolution, de Chinonye Chukwu**, en salles le 8 février.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 381 746
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés