Critique de film : Burning days- un western turc à la limite du fantastique
Emre, un jeune procureur tout frais pondu de l'université et rempli de belles certitudes démocratiques se retrouve, pour son premier poste, dans une petite ville de Turquie dans la province de Konya.
Les édiles locaux l'accueillent avec tout le mépris que les bons provinciaux accueillent les citadins.
Ce n'est pas un blanc-bec, un pied-tendre, qui va remettre en question l'ordre établi de notre belle province.
Une ville où seule règnent les lois de la corruption, du clientélisme et des pots de vin. Emre tente, tant bien que mal à résister à la pression en se cherchant des allier, mais les dés sont pipés, le maire, la juge et le journaliste de la presse locale, tous semblent se liguer contre lui. Le piège se referme et alimente une paranoïa xénophobe plutôt inquiétante.
Les dolines, ces érosions des calcaires formant de vaste cratères qui se rapprochent des habitations, comme le symbole du gouffre qui se creuse entre la loi et l'ordre démocratique et le monde ancien populiste et corrompu.
De belles images, des acteurs convaincants et surtout une mise en scène stylisée, à la limite du fantastique pour ce western turc.
On aime surtout la belle photographie et surtout des prises de vue sur ces énormes cratères qui peuvent se former en une nuit et peuvent engloutir des habitations - cela vient selon une rapide recherche google, de la sècheresse et du manque d'eau dans les napes phréatiques dans cette région de Turquie ....
Burning Days, en salles le 26 avril prochain, a cloturé avec élégance le festival Écrans Mixtes éditions 2023 ce jeudi 09 mars dernier *!
BURNING DAYS de Emin Alper
Le film a aussi été présenté au Festival de Cannes 2022,dans la sélection Un Certain Regard