Baz'art  : Des films, des livres...
22 août 2023

Critique : LES FANTÔMES D'ISTANBUL : la cité Stambouliote et ses fantômes

 

Les fantômes d'Istanbul_LOGOS_120x160

Une jeune danseuse tente de continuer à s’entraîner malgré la réprobation du voisinage, une mère essaie de trouver de l’argent pour son fils en prison et un homme s’enrichit en louant des logements à des loyers exorbitants à des réfugiés syriens.
Istanbul, dans un futur proche. Alors que la ville est en proie à des troubles politiques, ces personnages voient leurs destins s’entrechoquer autour d’un trafic de drogue. 
En toile de fond, des coupures d’électricité et des émeutes menacent de faire basculer le pays. 

 Dans les fantômes d'Istanbul, la Turque Azra Deniz Okyay croise le destin de voisins d’un quartier populaire grignoté par les buildings modernes et coincé  par les chantiers de construction, un quartier populaire dégradé.

Le film commence le matin par une panne d'électricité et s'assombrit p r o g r e s s i ve m e n t, laissant imaginer  un scénario de future répression civile, qui n’est pas sans rappeler les circonstances de la tentative de coup d’État de 2016. 

Mais dans cette fable sensorielle et séduisante la réalisatrice, qui a fait ses études en France, montre toujours des personnages pleins de lumière et d'espoir,

On pourrait aisément le comparer avec amours chiennes le premier film de Innaritu, pour sa structure en puzzle, scandé par une magnifique bande sonore.

Un portrait puissant de la Turquie contemporaine et une ode à ses fantômes qui montre la société turque d’aujourd’hui 

LES FANTÔMES D'ISTANBUL en salles ce mercredi 23 août,

la 25e heure distribution

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés