Baz'art  : Des films, des livres...
16 mars 2023

Ici et ailleurs : Florence Aubenas, fabuleuse reporter-entomologiste

 

152714_couverture_Hres_0

"Régulièrement, une question m’est posée : suis-je devenue différente depuis la prise d’otages qui m’a valu 157 jours de captivité en Irak ? Y a-t-il eu un avant/après ? Je n’en suis pas sûre, je dois être un mauvais exemple. Mes ravisseurs me le répétaient d’ailleurs : vous êtes un otage nul. Zéro. Je me suis habituée à voir la déception chez mes interlocuteurs quand je leur fais cette réponse. Je n’ose pas poursuivre, du coup. »

Depuis plus de 35 ans, la journaliste Florence Aubenas nous permet de saisir toute la singularité et l’acuité du monde grace à une pratique immersive du monde pour montrer les choses en mouvement, que ce soit la société dans son ensemble ou un fait divers judiciaire.

Avec Ici et ailleurs,  elle propose de partager sa quête boulimique de moments de vérités prenant le pouls de la société francaise et meme internationale et   nous invite à ouvrir nos yeux sur la société. Ici et ailleurs, recueil d’enquêtes réalisées ces dix dernières années, nous rend plus proches des réalités qui nous sont étrangères ou simplement lointaines: au bord mystérieux de nos périphéries.

Cette journaliste de renom, qui a parcouru le monde à la recherche de la vérité, nous éclaire sur des sujets qui nous semblent parfois insignifiants. Elle nous questionne et nous fait réfléchir sur le fonctionnement de la société d’aujourd’hui, ses points forts mais aussi et surtout ses points faibles.

À la différence du Quais de Ouistreham — son ouvrage paru en 2010 (L’Olivier) — elle avance ici à découvert, sans taire son identité.  Florence Aubenas donne une voix à ceux qui n’en ont pas.

En Grèce dans la tornade des crises financières auprès des conducteurs de cars, au coin d’un brasero avec des Gilets Jaunes ou à Bruxelles dans le quartier de Molenbeek après les attentats, ses sujets exigent de longs temps d’immersion. Florence Aubenas a une accointance avec les oubliés, les déclassés.  

Huit années d'enquêtes se retrouvent condensées dans cet ouvrage, des gilets jaunes à la guerre en Ukraine, tout y est.

 "On est le 6 décembre 2018, il est midi. Trois semaines que le mouvement a démarré, avec l’impression, ici, que tout ne fait que commencer. »

 Ici et ailleurs, de Florence Aubenas, Éditions de l’Olivier, 355 p., 21,50 €. Editions de l'Olivier 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 930 319
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
157 abonnés