Quais du Polar 2023 : Michaël Mention; Les gentils : une quête personnelle et un vrai uppercut littéraire
"Et donc, vous vivez en autarcie... c'est légal, ça ?
_ Légal et solidaire. Le gouvernement est socialiste, comme nous, même si on se réclame plutôt du socialisme apostolique.
_ Connais pas. C'est quoi ?
_ C'est le bonheur, Franck ! Ici, on vit dans la paix et le partage.
_ Ça fonctionne vraiment ? J'y croyais avant, mais...
_ ...tu t'es fait avoir, comme moi ! C'est logique, les idéaux ont toujours été un produit du système, ce monde capitaliste qui oppose tout, les hommes et les femmes, les Blancs et les Noirs, la foi et le révolution. Mais si on y réfléchit, le pentecôtisme et le marxisme ont beaucoup en commun, à commencer par l'égalité entre les êtres."
Paris . 1978. Franck , disquaire trentenaire a vécu le pire il y a six mois : sa fille a été tuée, victime d’un braquage qui a mal tourné. La police n’a aucune piste.
Plus le temps passe et plus ça tergiverse grave dans la tête de Franck. Il n’a plus qu’un but dans la vie : se venger.
Afin d’éponger sa soif de justice, il se lance à la poursuite du suspect. Glanant quelques indices de ci de là ( un prénom: Yannick, un tatouage anarchie sur l'épaule), le voilà entraîné dans un voyage chaotique qui le conduit aux quatre coins de la France puis à l’autre bout du monde.
Et le lecteur à sa suite accompagne Franck dans sa fuite en avant et se retrouve plongé dans un road-trip vengeur et de romans d'aventures dans la Jungle à un rythme effréné, sur fond de musique rock et d'événements historiques qui ont profondément marqué la fin des années 70.
Michaël Mention écrit avec ses tripes ce voyage en apnée et nous fait ressentir la rage et la souffrance de ce père confronté à un deuil impossible.
Cette histoire de vengeance obsessionnelle ne connaît aucun temps mort, entrecoupé de quelques courts chapitres poignants dans lequel Franck s’adresse à sa défunte fille.
Dans ce revenge book, comme il y a des revenge movie, les péripéties ne manquent pas d’originalité et le coté qui pourraient sembler parfois too much passent ici très bien.
Sans trop en dévoiler, on aime que Michael Mention parte d'une histoire de quête personnelle pour arriver à un fait historique tragiquement célèbre, qu'on ne dévoilera pas...
On se laisse entrainer de Paris en Guyane en passant par Marseille et plus c'est gros plus, cela passe.
Le dénouement est à la hauteur de nos attentes : un uppercut qui nous laisse au tapis. Un roman noir parfaitement maîtrisé !
"Les gentils » de Michaël Mention est paru en février 2023 aux Editions Belfond
Retrouvez la fiche de l'auteur sur le site de Quais du Polar