Nouveauté poche : Rien ne t'appartient, Nattacha Appanah
"Est-ce que mon cœur s’endurcit ? Est-ce que mon corps s’use petit à petit jusqu’à devenir diaphane, prêt à se confondre avec ces murs ? Est-ce que demain, je vais me réveiller aussi vieille qu’Amma, la figure striée de rides ? Trois ans, dix ans, mille ans, ça n’a de sens pour moi et pourtant, tous les matins, au seuil de ce dortoir, il y a le souvenir précis de ce que j’ai été, une fois. Je me demande où il se cache, ce souvenir, comment il réussit à se mettre à l’abri. Il est là, précisément, dans cette odeur et les trois années se lèvent tel un voile."
La romancière mauricienne Natacha Appanah est particulièrement habile à décrire les renoncements, les espoirs et ces solitudes dans lesquelles il est si facile de s’enfermer, d'une plume qui sonde avec beaucoup d'acuité les états d'âme éphémères et ces petites sensations du quotidien qui nourrissent le sentiment de vivre.
Dans Rien ne t'appartient, Natacha Appanah nous dévoile l'histoire d'une femme, Tara, dont la vie aurait pu être tout autre sans changement de régime politique, sans catastrophe naturelle, sans inégalités hommes-femmes... Heureusement, résistance, amour et sororité existent !
On retrouve avec grand plaisir après le très réussi le ciel par dessus le toit, la plume poétique de l'écrivaine, ses personnages écorchés vif, ce drame qui, plutôt qu'il sépare est une occasion de retisser des liens.
Natacha Appanah nous livre un livre superbe, d'une langue sensuelle et politique qui sait user de nombreuses figures de style pour ne pas dire les choses mais les insinuer avec poésie et sensualité.
On aime ce que nous dit de la condition des femmes et de l’état du monde, de l'indispensable Nathacha Appanah.
Retrouvez la fiche du livre sur le site de l'éditeur Folio