Mungo : Douglas Stuart nous plonge dans un terrifiant et fascinant Glasgow des années 90
"Je peux vous demander un service ?
Un autre ?
Si elle vous demande si vous l'aimez, vous pouvez lui dire oui ? Elle le mérite."
Mungo est protestant. James est catholique. Dans cette guerre de gang menée par Hamish du côté des protestants, Mungo et James devraient se haïr et pourtant ils tombent amoureux.
Lorsqu’elle l’apprend, Mo-Maw décide d’envoyer Mungo avec deux hommes pour aller pêcher, mais surtout pour lui apprendre ce qu’est être un homme, un vrai.ungo, héros de cette épopée terrible surnage dans ce climat hostile, une mère aux abonnés absents, un frère ultra-violent. Seule la sœur éclaire son quotidien raide et sans espoir. Dans ce marasme, Mungo va pourtant tomber amoureux, d'un autre garçon, James. Ce dernier est catholique, Mungo est protestant. Rien ne sera simple...
Après le succès phénoménal de Shuggie Bain (plus de 1 million d’exemplaires vendus dans le monde), Douglas Stuart nous offre une plongée dans le Glasgow des années 90 à travers le portrait d’une famille dysfonctionnelle, abimée, déchirée.
Coup de cœur absolu pour ce roman bouleversant, le second de l'auteur qui confirme son talent après son magistral "Shuggie Bain".
Dans ce roman social d'une terrifiante puissance, l'auteur nous livre le portrait, porté par une plume de toute beauté, d’un jeune homme solaire, épris d’amour et de liberté, dans un monde empoisonné par la haine et l’intolérance.
Sous une écriture incisive, franche et brutale, l’auteur réussit à faire ressortir toute la justesse et la beauté des sentiments d’un adolescent qui tombe amoureux pour la première fois.
Mungo, Douglas Staurt- Globe éditions, 24€