Baz'art  : Des films, des livres...
13 avril 2023

Mungo : Douglas Stuart nous plonge dans un terrifiant et fascinant Glasgow des années 90

 

Page-de-couv-site-Globe-1170x658


"Je peux vous demander un service ?
Un autre ?
Si elle vous demande si vous l'aimez, vous pouvez lui dire oui ? Elle le mérite."

 Mungo est protestant. James est catholique. Dans cette guerre de gang menée par Hamish du côté des protestants, Mungo et James devraient se haïr et pourtant ils tombent amoureux.

Lorsqu’elle l’apprend, Mo-Maw décide d’envoyer Mungo avec deux hommes pour aller pêcher, mais surtout pour lui apprendre ce qu’est être un homme, un vrai.ungo, héros de cette épopée terrible surnage dans ce climat hostile, une mère aux abonnés absents, un frère ultra-violent. Seule la sœur éclaire son quotidien raide et sans espoir. Dans ce marasme, Mungo va pourtant tomber amoureux, d'un autre garçon, James. Ce dernier est catholique, Mungo est protestant. Rien ne sera simple...

Après le succès phénoménal de Shuggie Bain (plus de 1 million d’exemplaires vendus dans le monde), Douglas Stuart nous offre une plongée dans le Glasgow des années 90 à travers le portrait d’une famille dysfonctionnelle, abimée, déchirée.

Coup de cœur absolu pour ce roman bouleversant, le second de l'auteur qui confirme son talent après son magistral "Shuggie Bain".

Dans ce roman social d'une terrifiante puissance, l'auteur nous livre le portrait, porté par une plume de toute beauté,  d’un jeune homme solaire, épris d’amour et de liberté, dans un monde empoisonné par la haine et l’intolérance.    

Sous une écriture incisive, franche et brutale, l’auteur réussit à faire ressortir toute la justesse et la beauté des sentiments d’un adolescent qui tombe amoureux pour la première fois.

Mungo, Douglas Staurt- Globe éditions, 24€

mungo

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés