Les morts d'avril- Alan Parks : Glasgow, cité violente, éthylique, douloureuse.
" Je sais pas pourquoi, mais menacer les gens me file toujours la gaule. T'as de la chance, t'es pas mon genre. Où faut-il aller pour trouver une pouffe avec des gros seins qui aime qu'on lui ramone le couloir aux lentilles ?
"Les morts d'avril" d'Alan Parks est le quatrième livre de la série Harry McCoy, qui suit les enquêtes de l'inspecteur Harry McCoy dans la ville de Glasgow pendant le mois d'avril 1974 ( voir notre chronique du premier volet de la série)
Alan Parks nous replonge dans la Glasgow des années 70, et plus précisément entre le 12 et le 22 avril, période durant laquelle l’inspecteur Harry McCoy va avoir fort à faire : des bombes artisanales rappelant le mode opératoire de l’IRA explosent dans Glasgow, un capitaine de la marine américaine nommé Andrew Stewart lui demande de l’aider à retrouver son fils, et son vieil ami Stevie Cooper, criminel patenté, sort de prison et ne semble pas prêt à mettre fin à ses activités illégales.
Et en plus, McCoy a un ulcère. Entre deux gorgées d’antiacide, et de whisky, le lecteur va suivre l’inspecteur alors qu’il essaie de démêler toutes ces intrigues savamment imbriquées.
La vie d'Harry McCoy va se compliquer grandement alors qu'il est confronté à de nombreux obstacles dans sa recherche de la vérité.
Une plongée dans une ville de Glasgow violente, éthylique, douloureuse. Et pourtant, dans toute cette noirceur, des actes et des paroles profondément humains, ainsi qu'une valeur inestimable, la solidarité et l'entraide.
Vrai roman noir social et désenchanté que ces morts d'avril. L’écriture d'Alan Parks est simple et sans fioriture, les personnages sont campés en peu de mot, et la narration d’une redoutable efficacité, c’est du polar féroce et brutal.
Alan Parks, Les morts d'Avril; Rivages; mars 2023
Les morts d'avril" d'Alan Parks est le quatrième livre de la série Harry McCoy, qui suit les enquêtes de l'inspecteur Harry McCoy dans la ville de Glasgow pendant le mois d'avril 1974.
— Baz'art (@blog_bazart) April 14, 2023
Une plongée dans une vilee de Glasgow violente, éthylique, douloureuse. #VendrediLecture pic.twitter.com/iVTIydBkix