Hallucinations collectives 2023 - SISU – DE L’OR ET DU SANG
Les Hallucinations collectives 2023 ont pris fin lundi soir et cette 16ème édition a été clôturée en beauté par une première française : Sisu de Jalmari Helander.
Le " Sisu " en finnois signifie la rage et la volonté qui nous habitent lorsque l'on sent que tout est perdu, l'énergie du désespoir puissance dix.
Sur les terres sauvages de Laponnie, un vieil orpailleur découvre un gisement d'or.
Sur le chemin du retour à la ville, deux ou trois jours de cheval, il croise une colonne de Nazis qui rentrent en Allemagne.
Nous sommes en 1945 et les soldats déjà habituellement cruels sont très colère d'avoir perdu la guerre. Ils tuent avec application tout être humain sur leur route.
Une rencontre qui sera fatale mais pas pour celui que l'on croit.
Seul contre tous. Film de revanche et de survie paroxystique, le réalisateur finlandais Jalma Helander connaît le cinéma d'action par cœur ce qui lui permet d'en repousser toutes les limites avec une joyeuse et sanglante ironie.
" Sisu " sera donc du Tarantino sous emphétamines doublé de Tom Cruise à la MDMA augmentée. En cinéphile accompli, au final, il offre aux spectateurs épuisés une réécriture réjouissante de Docteur Folamour.
Excessif et jubilatoire, la clôture idéale des Hallucinations Collectives cru 2023.
SISU Jalmari Helander a été présenté en cloture du festival des Hallucinations Collectives
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.