Baz'art  : Des films, des livres...
13 avril 2023

Sortie vidéo : NOS FRANGINS; Rachid Bouchareb

 

unnamed (44)

C’est l’histoire d’une bavure policière qui aura marqué toute une génération, et même un peu plus.

Le 6 décembre 1986, le jeune homme de 22 ans était tué à Paris par des policiers lors de la répression d’une manifestation étudiante contre la loi Devaquet sur la réforme des universités.

Après la formidable série en  4 épisodes sobrement nommée "Oussekine" diffusée récemment sur Disney plus, le cinéaste Rachid Bouchareb (Indigènes, Hors la loi) a réalisé pour le cinéma le film "Nos Frangins" disponible actuellement en vidéo

Nos frangins reconstitue l’affaire Malik Oussekine, cet étudiant tué par la police en 1986, mais aussi, dans la même nuit d’Abdel Benyahia, abattu d’une balle par un policier hors service et ivre, après avoir tenté de séparer une rixe.

Ce fait divers tout aussi tragique, a été un peu effacé des livres d’histoire, mais si son destin  est lié à jamais à celui de Malik Oussekine non seulement dans la mémoire de Rachid Bouchareb, mais aussi dans les paroles de l'inoubliable chanson Petite de Renaud ("Cicatrices profondes, pour Malik et Abdel, pour nos frangins qui tombent, pour William et Michel") qui habille le générique de fin de son dernier film

nos-frangins-1

Cela étant, contrairement à la série, qui propose un traitement  des faits plus minutieux  et plus  complet. Nos Frangins se permet quelques flottements narratifs,  notamment au début du film, qui rend le spectateur assez confus ( on met pas mal de temps à saisir qu'il s'agit de deux histoires de meurtres bien distinctes) .

Son film a certes le mérite de remettre en lumière un souvenir douloureux autant qu’un dysfonctionnement étatique mais son traitement, très minimaliste,  et un parti pris esthétique aux teintes grises et froides sans doute trop uniforme, peuvent un peu dérouter le spectateur. 

Nos frangins

Cependant,  les acteurs s'en sortent bien dans l'ensemble, notamment le toujours excellent Samir Guesmi en père peu loquace et  impuissant, ou Reda Kateb, bloc de chagrin vivace  et le film est un témoignage nécessaire d'un moment clé des années 80 et nous montre pour quelles raisons  l'affaire Oussekine nous parait  plus actuelle que jamais!

NOS FRANGINS avec Reda Kateb et Lyna Khoudri, en DVD, Blu-ray et VOD le 5 avril 

 Bonus :

  • Entretien avec Rachid Bouchareb et Reda Kateb
  • Entretien croisé avec Rachid Bouchareb, Raphaël Personnaz et Lyna Khoudri
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés