Baz'art  : Des films, des livres...
18 avril 2023

Critique de film : AMEL ET LES FAUVES- les versants sombres de la société tunisienne

 

AMEL

 Dans Amel & les fauves , le réalisateur Mehdi Hmili filme  sans faux semblants les deux versants de la société tunisienne via le parcours douloureux et plein d'intensité d'une mère louve

Arrêtée pour adultère et atteinte à la pudeur alors qu'elle se faisait agresser sexuellement, elle sort de prison des années plus tard et part à la recherche de son fils dans le milieu de la nuit, entre cabarets, boîtes queers et clubs de charme.

Basculant assez vite dans le thriller urbain, sous tension permanente, le long métrage de Hmili  offre quelques belles images parfois teintées d’ un doux onirisme qui contrebalance avec la dureté du milieu dans lequel évolue nos protagonistes . 

Tout en étant un portrait de femme saississant et profond ainsi qu'une ode à la relation mère fils, Mehdi Hmili réalise un thriller noir dans les rues sombres de Tunis, un moment radical et riche en émotions.

La caméra de  Mehdi Hmili réussit à embarquer le spectateur dans des endroits où il est difficile d’aller  avec un souci d'authenticitié et de sincérité liée au fait que l'histoire qu'il raconte a quelques relents autobiographiques.

Un voyage en immersion dans une Tunisie meurtrière, souterraine, illégale et criminelle , bien loin des clichés de carte postale.

A noter pour appuyer le propos,  un beau casting qui emporte le morceau, notamment  la belle présence de Afef Ben Mahmoud qui incarne Amel et le jeune Iheb Bouyahya, terriblement poignant dans le role de Moumen.

374490141

Amel et les fauves ***

Film (Tunisie) de  Mehdi Hmili

Sortie salles le 26 avril, distribué par la 25e heure

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés