Baz'art  : Des films, des livres...
18 avril 2023

Burning Sky : l'uchronie de Stéphane Przybylski

B27104 (1)

" J'ai toujours considéré comme fondamental pour les États-Unis de ne jamais prendre part aux querelles européennes. Leurs intérêts politiques sont entièrement différents des nôtres. Leurs jalousies mutuelles, leur équilibre des puissances, leurs alliances compliquées, leurs principes et formes de gouvernement, nous sont étrangers. Ce sont des nations condamnées à la guerre éternelle. Toutes leurs énergies sont dévolues à la destruction du travail, de la prospérité, et des vies de leurs peuples. » Thomas Jefferson, Troisième président des États-Unis d'Amérique, 1823.
Stéphane Przybylski revisite la guerre de Sécession, entre western et uchronie
Avec ses cuirassés qui s’affrontent sur les fleuves et les côtes, ou l’apparition de sous-marins expérimentaux, la guerre civile américaine fait souvent figure de première guerre moderne.
Dans la même période, la piètre aventure mexicaine de Napoléon III et Maximilien paraît d’une autre époque.
Géopolitiquement, les deux guerres étaient liées, pourtant. Et l’enjeu a peut-être été, à un moment, l’avenir des États-Unis, et du monde occidental.
Burning sky revisite de façon très documentée une période historique que l'on connait finalement plutôt mal.
Auteur de la trilogie Origines qui a connu un immense succès, Stéphane Przybylski mélange roman historique, roman feuilleton,  roman d'aventure , récit  d'apprentissage et critique de la société américaine actuelle ...   
Stéphane Przybylski , Burning Sky, éditions Denoel, mars 2023 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés