Une simple histoire de famille ; Andréa Bescond explore la transmission générationnelle de la violence
"Elle avait couché avec des hommes, accueilli leur semence et avorté plusieurs fois. Elle connaissait le goût du sperme, c’était encore ça le meilleur moyen pour ne pas tomber enceinte, qu’ils crachent dans sa bouche, ça la rassurait. Elle voulait désirer, consommer et avoir la paix."
Andrea Bescond est sur tous les fronts en ce début d'année 2023. Alors que son seconc long métrage Quand tu seras grand est la semaine prochaine à l'affiche des salles de cinéma ( chronique à venir) , elle a publie début janvier un premier roman. « Une simple histoire de famille » une histoire de la violence au fil des générations, et un appel à s'affranchir de la fatalité
De l'autrice-actrice-réalisatrice, on connaissait surtout Les Chatouilles, succès choc au théâtre en 2016 et au cinéma en 2018, où elle racontait son traumatisme d'enfant victime d'un pédocriminel.
Une simple histoire de famille, fiction à trois voix qui explore la transmission générationnelle de la violence et des secrets. pose aussi la question de la violence mais aussi celle de la vengeance.
Andréa Bescond nous invite à suivre les personnages d'une même lignée sur trois générations, et déroule des vies plombées par les secrets et la violence intra-familiale.
C'est un roman qui alerte sur la violence des non-dits, des héritages familiaux qui ravagent tout quand on n'arrive pas à vider les placards.
Le texte n’est pas linéaire , le puzzle se reconstitue à la fin’ parce que les personnages, Hervé et sa fille Lio ont besoin de tout savoir sur leurs origines.Et le talent de l’auteure réside dans le fait que partant d’un fait réel de l’histoire de sa famille , elle a bâti une fiction qui tient la route.
Andréa Bescond réussit à nous entraîner dans cette saga torturée par sa plume qui galope au fil des pages.
Une simple histoire de famille ; Auteur: Andréa Bescond ; Editeur: Albin Michel ; Date de parution: 04/01/2023