Baz'art  : Des films, des livres...
21 avril 2023

Une simple histoire de famille ; Andréa Bescond explore la transmission générationnelle de la violence

  

9782226460325-j

 "Elle avait couché avec des hommes, accueilli leur semence et avorté plusieurs fois. Elle connaissait le goût du sperme, c’était encore ça le meilleur moyen pour ne pas tomber enceinte, qu’ils crachent dans sa bouche, ça la rassurait. Elle voulait désirer, consommer et avoir la paix."

Andrea Bescond est sur tous les fronts en ce début d'année 2023. Alors que son seconc long métrage Quand tu seras grand est la semaine prochaine à l'affiche des salles de cinéma ( chronique à venir) , elle a publie début janvier  un premier roman. « Une simple histoire de famille »  une histoire de la violence au fil des générations, et un appel à s'affranchir de la fatalité

De l'autrice-actrice-réalisatrice, on connaissait surtout Les Chatouilles, succès choc au théâtre en 2016 et au cinéma en 2018, où elle racontait son traumatisme d'enfant victime d'un pédocriminel.

 Une simple histoire de famille,  fiction à trois voix qui explore la transmission générationnelle de la violence et des secrets. pose aussi la question de la violence mais aussi celle de la vengeance.

Andréa Bescond nous invite à suivre les  personnages d'une même lignée sur trois générations, et déroule des vies plombées par les secrets et la violence intra-familiale.

andrea-bescond-vient-de-publier-son-premier-roman-une_7172644

C'est un roman qui alerte sur la violence des non-dits, des héritages familiaux qui ravagent tout quand on n'arrive pas à vider les placards.

 Le texte n’est pas linéaire , le puzzle se reconstitue à la fin’ parce que les personnages, Hervé et sa fille Lio ont besoin de tout savoir sur leurs origines.Et le talent de l’auteure réside dans le fait que partant d’un fait réel de l’histoire de sa famille , elle a bâti une fiction qui tient la route.

Andréa Bescond réussit à nous entraîner dans cette saga torturée par sa plume qui galope au fil des pages.

 Une simple histoire de famille ; Auteur: Andréa Bescond ; Editeur: Albin Michel ; Date de parution: 04/01/2023 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés