Baz'art  : Des films, des livres...
28 avril 2023

Coup de ♥ Polar: FREE QUEENS: Marin Ledun, auteur brillant et engagé

 

G05549

Serena, journaliste  pigiste au quotidien "Le Monde", se lie d'amitié avec une très jeune prostituée nigériane qui a réussi à s'extirper des griffes de ses proxénètes.

Bien décidée à faire tomber le réseau, la journaliste part en Afrique, accompagnée sur le terrain par les militantes de l'ONG Free Queens.


Mais Serena est loin d'imaginer que son combat va l'entraîner dans un marigot économique et la confronter à des hommes sans scrupules...

 Énorme coup de coeur pour "Free Queens" de Marin Ledun dans la Série Noire de Gallimard.

Son dernier roman, FREE QUEENS, repose sur les liens qu'entretient au Nigéria une certaine multinationale productrice de bière avec la prostitution. Sa plongée dans un un réseau de prostitution de Nigérianes en Europe avec intrication de multinationales en Afrique (de bières) classiquement cyniques.

 On connait depuis pas mal de temps désormais le romancier Marin Ledun, et ses polars autant haletants qu'engagés .

Avec Free queens, son dernier roman en date, très brillante immersion dans un Nigeria violent, gangrené par la corruption, où la vie humaine et surtout celle des femmes vaut bien peu par rapport aux parts de marché, il dépeint en filigrane la triste réalité de ce système tentaculaire dont l'on retrouve partout autour de nous les déclinaisons les plus pernicieuses. 

"Le sexe, le fric et une First. On n’avait rien inventé de mieux pour réconcilier un imam, un prêtre, un sorcier et un militaire nigérian, tous quatre la main dans la culotte et le nez vissé dans le soutien-gorge balconnet d’une très belle et très jeune hôtesse telle qu’Ebele."

Sans aucun temps mort, ce roman implacable dénonce les pratiques amorales et néo-colonialistes de l'une des plus grandes firmes de bière au monde, et son intrigue est prenante, percutante, parfois nihiliste, mais jamais glauque. 

Avec "Free Queens", violent mais ô combien nécessaire, Marin Ledun nous offre à lire la quintessence d'un roman noir particulièrement bien charpenté et nous pousse également à aller boire plutôt de la bière... artisanale ! !  

Free Queens, MARIN LEDUN - Edition Galimard, série Noire 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés