Mad God : une expérience cinématographique qui en met plein les yeux
Mad God est le deuxième long-métrage de Phil Tippett, grand maître des effets spéciaux et spécialiste de la stopmotion, à qui l’on doit les créatures les plus mémorables du cinéma hollywoodien des quarante dernières années (de Jabba le Hutt de Star Wars aux insectes géants de Starship Troopers).
Commencé à la fin des années 1980 pour être achevé trois décennies plus tard, Mad God est une expérience de cinéma étonnante qui repousse les limites de l’imagination et s’affranchit de toute notion de récit.
Il livre une sorte d'épopée chaotique et sommnabule où un assassin plonge dans les ténèbres du monde.
Mad God est un formidable hommage à l’animation image par image dite « stop-motion », chaque décor et créature étant fabriqués à la main et minutieusement animé à l’aide de techniques traditionnelles, aujourd’hui supplantées par le numérique.
Deux références semblent constamment survoler ce véritable OVNI filmique : le "Fellini Satyricon" et "2001, l'odyssée de l'espace_".
Décors sublimes, marionnettes vraiment marquantes et le travail sur la lumière et sur l’environnement : le spectateur qui verra le film sur grand écran, grâce au beau travail de Carlotta, en prendra sans arrêt plein les yeux.
Entre steam punk gore,- et gothique flamboyant, ce film quasi expérimental propose sans cesse de nouvelles visions et même si ceux qui préfèrent des histoires mieux charpentées en terme de scénario, cette véritable expérience cinématographique qui en met plein les yeux .
MAD GOD UN FILM DE PHIL TIPPETT
AU CINÉMA LE 26 AVRIL 2023
distributeur : Carlotta films