Les espiègles, ces petits héros de l'animation qui nous viennent de .. Lettonie
L'animation lettonne vous connaissez ?
Rassurez vous, nul n'est mon intention de vous filer des complexes car moi non plus j'ignorais tout des dessins animés venus de Rigaou ( ou d'autres cités de Letonie mais ma géographie me fait défaut) avant de découvrir le film Les Espiègles, édité en DVD chez Arte Vidéo depuis le 7 février 2017.
Et pourtant, figurez vous que les studios AB ( rien à voir avec les studios du même nom qui ont " découvert Hélène et ses tristement célèbres garçons) existent depuis les années 60 et n'a eu de cesse de faire découvrir des petites pépites d'animations venues de Letonnie, en privilégiant à chaque fois le mode artisanal et notamment le procédé du stop motion, qui a connu une belle réussite l'an passé en France avec Ma Vie de Courgette.
Loin des standarts de la production courante d'animation internationale, le cinéma d'animation letton trace son sillon comme on peut le voir avec quatre de ces fleurons regroupés dans un seul moyen métrage de 45 minutes intitulé les Espiègles et qui est sortir très discrétement en salles en début 2016.
on saura donc gré à Arte Edition d'avoir permis de rattraper le coup avec cette belle édition DVD qui permettra à ceux qui ne l'ont pas vu dans les salles de le rattraper et de réviser ses classiques d'un cinéma est européen qu'on connait assez mal.
C'est l'occasion aussi d'apprécier à sa juste valeur d'apprécier un travail de foumi, toujours aussi dantesque lorsqu'il est question de stop motion..
Les quatre histoires, avec ou sans paroles, tournent autour de la cohabitation (parfois compliquée) entre les hommes et une palanquée d’animaux tous plus malicieux les uns que les autres.
4 films d'animation au programme dont Les Hérissons en ville, d'Evalds Lacis, Le Garde-Forestier, de Maris Brinkmanis et tous ont en commun de voir des animaux malins et astucieux ( les espiègles du titre) qui sont amenés à cohabiter plus ou moins difficilement avec des humains pas toujours animés de bonnes intentions. Un gentil message écolo se dégage de ces films assez charmants dans l'ensemble
Les films souvent sans parole et au scénario assez rudimentaires sont plutôt à conseiller aux tous petits à partir de 3/4 ans ( les miens un peu trop âgés ont un peu boudé leurs plaisir), mais les plus grands pourront trouver leur compte sur certains segments notamment le dernier Les Hérissons en ville, assurément le plus drôle et le plus inventif des quatre.
Une belle occasion d'aller voir de ce coté de l'animation de Lettonie, qui fait un peu penser à l'animation tchèque et de la fameuse petite taupe si appréciée des enseignants de maternelle.. de quoi leur donner une nouvelle idée?
Contient :
- « Au temps des moissons » de Janis Cimermanis, d’après le poème de Fricis Dziesma
- « Les espiègles » de Janis Cimermanis
- « Le garde forestier » de Maris Brinkmanis
- « Les hérissons en ville » de Evalds Laci
A voir aussi Tous les films et séries adaptés de l'univers DC Comics ainsi que le grand classement des meilleurs slashers movies.
Voir aussi la page facebook de l'éditeur ARTE VIDEO