Vous connaissez au moins une photo de Frédéric de La Mure, celle de Kohl et Mitterrand main dans la main en 1984. Pourtant, pour le photographe, il ne s'agit pas de la photo la plus représentative de sa carrière.
Sa position au sein du Quai d'Orsay et son regard lui ont permis de prendre des clichés très marquants de l'histoire et de témoigner d'une époque. Ce sont 40 ans de pérégrinations à travers 138 pays que recense ce beau livre.
Grands chamboulements politiques, catastrophes humanitaires, mouvements populaires, grands rendez-vous ayant mobilisé la diplomatie, chacune des photos sélectionnées sont placées dans leur contexte par Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjointe du service de politique étrangère du Figaro.
On retiendra plus que les photos d'hommes et de femmes politiques, celles des anonymes comme ces centaines de visages souriant lors de la cérémonie du 10 anniversaire de la fin de l'apartheid, ces visages recueillis devant les ruines du World trade center, ces palestiennes qui jouent au cerf volant sur la plage, ou celui de ses femmes brandissant des pancartes pour demander la libération des lycéennes enlevées au Nigeria
Un photographe au quai d'Orsay : 40 ans de diplomatie française par Isabelle Lasserre,Frédéric De La Mure aux éditions La martiniere.