Baz'art  : Des films, des livres...
7 mai 2023

Avalanche : que vaut le premier roman du chanteur Raphaël?

 

G06741

 Rien à faire des victimes, tout le monde est coupable, nous devons tous payer pour les fautes de ceux qui nous ont précédés...Il n'y a que toi pour croire que le monde est innocent, le monde est construit sur de la boue."

Automne 1989. Après l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, un collégien en perte de repères intègre avec son petit frère un pensionnat pour familles riches, perché sur les flancs d’une montagne.

Léonard  se retrouve avec son petit frère Nicolas confiés aux bons soins de leur grand-mère, authentique Babouchka qui ne s’est jamais débarrassée de son accent Yiddish et de son accoutrement qui ne passe pas inaperçu .

Dès lors, plus rien ne sera comme avant.⁣ 

Après Retourner à la mer, Goncourt de la nouvelle en 2017, et L'Eclipse, un autre recueil de douze nouvelles, le chanteur Raphaël  (qui prend son nom entier Raphaël Haroche pour écrire)  s'essaie à son premier roman et creuse le même sillon, entre  éclairs de tendresse et débordements de cruauté. 

Raphael Haroche, 45 ans, fils d'une mere argentine et d'un pere russo-marocain, signe ici son neuvieme album. Un opus hante par la voix celeste du chanteur Christophe et tout entier place sous l'invocation de l'amitie (d'Alain Bashung) et de la celebration de l'amour (de Melanie Thierry).

Raphaël Haroche, d'une écriture exigeante, parfois étrangement incisive, raconte les premiers émois et expériences sexuelles d'adolescents à la fin des années 80. 

On revit notamment l'annonce de la chute du mur de Berlin, celle du couple Caucescu...

Le chanteur de Caravane  livre un  touchant hommage à ses racines, au jeune homme qui a dû se construire seul. et convoque des souvenirs qu'on devine personnels dans un texte où le thème de l’adolescence et celui de la fraternité sont abordés avec justesse, entre sexe drogues, alccol, mélancolie et confusion des sentiments.

  Raphaël Haroche, Avalanche- Gallimard  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 204 185

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés