99 moons : la passion amoureuse et charnelle filmée dans une sorte de sauvagerie douce
Avec 99 moons , en salles cette semaine, le réalisateur suisse Jan Gassmann livre un beau film explorant les amours d’un couple de marginaux accrocs au sexe et à ses tourments. Habité et provocateur, le film est à l'affiche de nos salles ce mercredi 10 mai :
Bigna et Frank n’étaient pas censés se croiser : elle est chercheuse dans une grande entreprise qui s’intéresse à la nature et aux déplacements d’espèces animales sur tout le territoire terrestre.
Il travaille dans une boîte de nuit post-futuriste où tout le monde porte des casques pour écouter la musique, et semble en voie de marginalisation.
A travers cette rencontre fortuite de deux âmes différentes mais esseulées, Jan Gassmann explore l’histoire d’un couple sur plusieurs années (ou plusieurs lunes, comme le rappellent les différents moments d’ellipses du film) à travers le prisme d’une sexualité débridée qui dépasse la simple notion de “normalité” aux yeux de la société moderne.
Ce couple adepte d’une sexualité débridée est filmé avec intensité et intégrité dans toute sa démesure.
Il est porté par deux acteurs épatants Valentina Di Pace et Dominik Fellmann, tous les deux pour la première fois à l'écran) qui semblent totalement s'investir dans le projet et accepter la crudité des premières scènes.
Il faut savoir que Jan Gassmann filme les corps avec une maîtrise difficilement contestable, n’hésitant pas à abuser de gros plans pour montrer la violence de la passion.
Il filme la passion amoureuse, les corps qui se donnent, où qu’ils soient, dans une forme de sauvagerie douce.
Le film est une longue succession de séquences marquées par des ellipses temporelles- les fameuses lunes du titre- où les personnages semblent enclin à abandonner une sexualité débridée et violente, mais où ils sont toujours rattrapés par les sentiments situés quelque part en dehors de la raison , qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.
Entre Intimité de Patrice Chéreau et le sublime Julie en 12 chapitres du Norvégien Joachim Trier, 99 Moons vire peu à peu à la tonalité douce-amère et dépasse le simple côté provoc du point de départ.
99 moons, un long métrage radical qui ne plaira pas à tout le monde mais dont l' intégrité force le respect.
99 Moons, de Jan Gassmann (Suisse 2022), avec Valentina Di Pace, Dominik Fellmann, Danny Exnar, Jessica Huber, 1h50.
Sortie le 10 mai 2023- Distribué par la 25e heure
99 MOONS au ciné le 10.05 Jan Gassmann explore les amours d’un couple adepte d’une sexualité débridée et filme avec intensité et intégrité la passion amoureuse dans toute sa démesure porté par deux acteurs épatants : Valentina Di Pace et Dominik Fellmann pic.twitter.com/Jb7BMETSlk
— Baz'art (@blog_bazart) May 1, 2023