ARTJACKING ! les meilleurs détournements de l’histoire de l’art rassemblés dans un beau livre
Focus sur le bel ouvrage Artjacking! , qui est l'œuvre de l’historienne Maurenne Marozeau.
Le livre s’ouvre sur du Paul Valéry « c’est en copiant qu’on invente » un précepte qui valorise le principe du détournement des oeuvres ou « Artjacking » comme l’a rebaptisé Arte avec la web-série éponyme et dont le livre est inspiré, a fleuri sous plusieurs formes: l’appropriation, le pastiche, la citation…
Car en effet quoi de mieux pour plonger dans le monde foisonnant de l’art contemporain que de suivre, d’artiste en artiste, les réappropriations des grands chefs-d’œuvre ? De Manet à 2Fik, de Géricault à Hu Jieming, ou de Klein à Philippe Ramette, il est temps de revoir vos classiques et de pénétrer les mystères de la création artistique moderne !
Les « artjackings » prennent des formes très diverses !
Ce livre illustre avec force détails la créativité sans limites d’artistes de toutes les générations qui se servent du passé pour parler du présent.
Chaque chef-d’œuvre de l'histoire de l'art qui a été détourné (Le Baiser de Rodin, la grande vague de Hokusai, le Radeau de la Méduse, Les Demoiselles d’Avignon…) est présenté en une double-page synthétique, suivie de plusieurs œuvres lui rendant un vibrant hommage.
Un concept aussi dynamique qu' éclectique et singulier, bref, largement de quoi piquer notre curiosité et susciter de belles (re)découvertes!!
Le livre : Artjacking !
Par Maureen Marozeau Éditions de la Martinière et Arte Éditions • 32 € • 192 pages
Pour aller plus loin : @lamartiniere.arts www.editionsdelamartiniere.fr
La webserie Artjacking !
10 épisodes de 4 minutes
L’intégrale de la saison à voir depuis le 29 mars sur Arte.tv
Une série documentaire d’Aurélie Pollet et Gustavo Almenara Avec la voix de Rebecca Manzoni Auteurs : Jean Nayrolles, Juliette Cazanave, Rebecca Manzoni Coproduite par ARTE France et Kepler22 Productions, Les Astronautes
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.