Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2023

Nouveauté poche : Les filles de Lilith- Sarah Blau : un polar israélien féministe

 

IMG20230508164152

"Assise sur les toilettes je compte et recompte machinalement les dalles qui recoupent le sol jusqu'à ce que j entende la voix de Micha demander si tout va bien depuis le salon a l'autre bout du couloir .
-"Oui bien sûr," je réponds sur le même ton, " tout va très très très très bien"
..on ne peut mieux...."

 Un tueur en série à Tel - Aviv...  Sheila Keller, quadra,  conférencière au musée de la bible, connaissait les victimes.

Elles avaient formé un groupe lors de leurs études « Les filles de Lilith », Lilith démone feminin. Elle étaient anti-conformistes, anti-natalistes. 

Sarah essaie de résoudre l’énigme même si elle se sent menacée, comme une femme libre pensante refusant la maternité pour elle-même. 

Sarah ignore qui peut être à l’origine de ces crimes rituels et macabres, mais elle sait qu’elle est la prochaine sur la liste…

Premier roman de Sarah Blau qui a pour décor  la société conservatrice d’Israël et aborde mine de rien , la place de la femme et son rôle de mère décrit dans la Bible.

 « Les enfants nous enseignent l’abnégation, nous font oublier nos habitudes, nos peuts, les moments de honte et de lâcheté qui nous définissent. Ils nous aident à repousser indéfiniment nos limites et agir par pur altruisme »

L’auteur interroge les sociétés sur la condition des femmes, la maternité, les choix, la liberté d’être mère ou pas, d’être carriériste, de ne pas s’enfermer dans un carcan imposé par les Hommes. 

D'un abord au départ un peu classique, ’intrigue gagne en profondeur au fil du récit. Le déroulé des événements , raconté du point de vue de Sheila,  oscille sans cesse  entre présent et passé.

On passe d’un thriller psychologique à une réflexion sur la place de la femme, les enjeux de la maternité et sur la pression que ressentent ces “filles de Lilith”.

Ce polar féministe et religieux dévoile une multitude de retournements de situations,et  un rythme haletant et saccadé. 

Loin des polars américains et scandinaves  traditionnels, ce polar israélien détonne et étonne !

Merci aux éditions Pocket!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés