Nouveauté poche : Les filles de Lilith- Sarah Blau : un polar israélien féministe
"Assise sur les toilettes je compte et recompte machinalement les dalles qui recoupent le sol jusqu'à ce que j entende la voix de Micha demander si tout va bien depuis le salon a l'autre bout du couloir .
-"Oui bien sûr," je réponds sur le même ton, " tout va très très très très bien"
..on ne peut mieux...."
Un tueur en série à Tel - Aviv... . Sheila Keller, quadra, conférencière au musée de la bible, connaissait les victimes.
Elles avaient formé un groupe lors de leurs études « Les filles de Lilith », Lilith démone feminin. Elle étaient anti-conformistes, anti-natalistes.
Sarah essaie de résoudre l’énigme même si elle se sent menacée, comme une femme libre pensante refusant la maternité pour elle-même.
Sarah ignore qui peut être à l’origine de ces crimes rituels et macabres, mais elle sait qu’elle est la prochaine sur la liste…
Premier roman de Sarah Blau qui a pour décor la société conservatrice d’Israël et aborde mine de rien , la place de la femme et son rôle de mère décrit dans la Bible.
« Les enfants nous enseignent l’abnégation, nous font oublier nos habitudes, nos peuts, les moments de honte et de lâcheté qui nous définissent. Ils nous aident à repousser indéfiniment nos limites et agir par pur altruisme »
L’auteur interroge les sociétés sur la condition des femmes, la maternité, les choix, la liberté d’être mère ou pas, d’être carriériste, de ne pas s’enfermer dans un carcan imposé par les Hommes.
D'un abord au départ un peu classique, ’intrigue gagne en profondeur au fil du récit. Le déroulé des événements , raconté du point de vue de Sheila, oscille sans cesse entre présent et passé.
On passe d’un thriller psychologique à une réflexion sur la place de la femme, les enjeux de la maternité et sur la pression que ressentent ces “filles de Lilith”.
Ce polar féministe et religieux dévoile une multitude de retournements de situations,et un rythme haletant et saccadé.
Loin des polars américains et scandinaves traditionnels, ce polar israélien détonne et étonne !
Merci aux éditions Pocket!