Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2023

Carnet de Prison : dessins entre quatre murs

 

prison

" L’absence de volonté politique condamne la prison à rester une zone grise. Une zone ternissant notre belle « civilisation » terriblement humaine: nous sommes la seule espèce animale enfermant des individus, gardés par d’autres individus. On y trouve le résultat de la défaillance humaine, elle est l’angle mort de notre société. "

Un  roman graphique qui permet de mieux faire connaître  au béotien les arcanes du milieu carcéral, 

Galien est un  dessinateur professionnel  qui a désiré faire partager son expérience d'intervenant culturel en milieu pénitentiaire qu'il a eu la chance d'effecturer en 2016 près de Caen . 

Mais à ce projet, une grosse contrainte,  énoncée par l'administration pénitenciaire que l'auteur dévoile en prologue de son ouvrage: interdiction de situer la maison d’arrêt, ni  détenus, ni tout ce qui  laisserait deviner le moindre décor, ce qui excluait le désir de réaliser des portraits croisés comme Gallien le souhaitait à la base .

carnetdeprisonimage4-e7ebc

Au travers de ses croquis de scènes de cours , l'objectif de ce carnet comme un livre de bord d'une expérience vécue qui permet de partager aux lecteurs les tranches de vie d'un détenu lambda et nous faire  réfléchir sur les finalités de la détention .

L'on sent, au fil des planches, que les relations avec les détenus d'abords emplis de méfiance gagnent en intensité et intimité, au fil des ateliers et des rencontres. Gallien réussit largement le pari de transmettre son expérience  loin des images fantasmées du milieu de la prison.

Un témoignage ô combien nécessaire sur le système carcéral français et une expérience de lecture dont il est difficile de sortir indemne.


Carnet de prison, Steinkis, 22 €  Date de sortie : 1er mars 2023

 

 

tous les livres sur Babelio.com
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés