Carnet de Prison : dessins entre quatre murs
" L’absence de volonté politique condamne la prison à rester une zone grise. Une zone ternissant notre belle « civilisation » terriblement humaine: nous sommes la seule espèce animale enfermant des individus, gardés par d’autres individus. On y trouve le résultat de la défaillance humaine, elle est l’angle mort de notre société. "
Un roman graphique qui permet de mieux faire connaître au béotien les arcanes du milieu carcéral,
Galien est un dessinateur professionnel qui a désiré faire partager son expérience d'intervenant culturel en milieu pénitentiaire qu'il a eu la chance d'effecturer en 2016 près de Caen .
Mais à ce projet, une grosse contrainte, énoncée par l'administration pénitenciaire que l'auteur dévoile en prologue de son ouvrage: interdiction de situer la maison d’arrêt, ni détenus, ni tout ce qui laisserait deviner le moindre décor, ce qui excluait le désir de réaliser des portraits croisés comme Gallien le souhaitait à la base .
Au travers de ses croquis de scènes de cours , l'objectif de ce carnet comme un livre de bord d'une expérience vécue qui permet de partager aux lecteurs les tranches de vie d'un détenu lambda et nous faire réfléchir sur les finalités de la détention .
L'on sent, au fil des planches, que les relations avec les détenus d'abords emplis de méfiance gagnent en intensité et intimité, au fil des ateliers et des rencontres. Gallien réussit largement le pari de transmettre son expérience loin des images fantasmées du milieu de la prison.
Un témoignage ô combien nécessaire sur le système carcéral français et une expérience de lecture dont il est difficile de sortir indemne.
Carnet de prison, Steinkis, 22 € Date de sortie : 1er mars 2023