Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2023

Le Principal [critique] : Roschdy Zem impérial dans un thriller sans arme ni violence

PRINCIPAL_1241_Print © Malgosia Abramowska - Why Not Productions

 Le titre est trompeur. Sabri Lahlali n'est que principal adjoint d'un collège de quartier mais il aspire à devenir principal.

En attendant, il est le bras droit d'Estelle , encore cheffe d'établissement bienveillante à quelques semaines de la retraite. 

Ce  principal de collège  irréprochable va  réaliser  l'impensable pour assurer à son fils une place dans un établissement élitiste... 

PRINCIPAL_0718_Print © Malgosia Abramowska - Why Not Productions copie

Ce second long-métrage de Chad Chenouga, après le déjà très bon  De toutes mes forces. repose sur la prestation emballa et très nuancée de Roschdy Zem qui trouve là l'un de ses meilleurs rôles, au sein d'une filmographie  passionnante. 

Roschdy Zem incarne ce bloc de froideur qui irrigue d'humanité son personnage au fil du film.

Le principal, c'est l'histoire d'un homme qui tombe, d'une trahison, de la déception d'un fils vis à vis de son père...

Avec, en toile de fond, une vision parfaitement " bourdieusienne " sur le transfuge de classe et la question du  "determinisme social"  qui réussit à échapper en permanence à la leçon de morale. 

Autour de  Roschdy Zem , Hedi Bouchenafa, frangin destroy et haut en couleur et Yolande Moreau sont magnifiques ..

Sans arme ni violence, Le Principal instaure une tension digne des meilleurs thrillers.  

PRINCIPAL_0408_Print © Malgosia Abramowska - Why Not Productions - copie

PRINCIPAL_0229_Print © Malgosia Abramowska - Why Not Productions 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés