Baz'art  : Des films, des livres...
13 mai 2023

"Sages-femmes" de Léa Fehner : une plongée initiatique et réaliste dans le quotidien des maternités

sages-femmes

Le parcours initiatique de deux amies sage-femmes dans une maternité sous haute tension. Une fiction poignante de réalisme de Léa Fehner (Les Ogres), infusée de l’énergie de ses jeunes comédiens du Conservatoire de Paris.

Avec Sages-femmes, à voir actuellement sur arte.fr,  Léa Fehner rend un poignant hommage à l’engagement des sages-femmes et dénonce l’état d’alerte de la profession , liée à la pénurie de personnel et au manque de moyens.

Cette fiction, inspirée du récit de sages-femmes et d’observations in situ de toute l’équipe artistique, a été tournée à la suite d’ateliers menés avec de jeunes comédiens du Conservatoire national supérieur de Paris, comme ce fut le cas précédemment avec la pétillante fiction également créée pour ARTE  : A l’abordage de Guillaume Brac.

téléchargement (18)

Avec finesse, la cinéaste met en scène le parcours initiatique de deux vaillantes héroïnes : Sofia (Khadija Kouyaté) qui tangue, laminée par le doute après un accouchement à haut risque et Louise (Héloïse Janjaud), arrimée à son capital confiance.

Autour d’elles, les plus anciennes se débattent pour colmater les brèches, maltraitées par un système qui finit par mettre en danger jeunes mères et nouveau-nés. Du dévouement à l’épuisement, de la précarité à la solidarité, le portrait vibrant d’un métier en crise.

 Le film montre  bien à quel point leur engagement se heurte à une précarisation accélérée du système…  

"Sages-femmes" de Léa Fehner, ARTE, 2023

Aux antipodes de ce que ces sages-femmes défendent, les conditions d’exercice abîment leur idéalisme. Dans ce service d’urgence qu’est la salle de naissance, cette précarisation apparaît plus criante encore.

Enfermé dans une logique comptable, l’hôpital public décourage les praticiens, et le cercle vicieux s’emballe, soumettant celles et ceux qui restent à une intolérable pression.  C'est formidable la façon dont  les scènes d'accouchement integrent  la logique documentaire 

Sur un sujet évidemment proche du récent Sage homme sorti sur nos écrans en mars dernier, mais de façon plus naturaliste et politique,  Sages femmes réussit pleinement à conjuguer enjeux dramatique et eficacité politique soigne son récit tout en gardant le réel à son compte.. 

Sages Femmes

Diffusé sur ARTE  le vendredi 21 avril 2023 

Sur arte.tv le 14/04 pendant 3 mois

Une fiction de Léa Fehner

Avec Khadija Kouyaté, Héloïse Janjaud, Myriem Akheddiou

Coproduction : ARTE France, Geko Films (FRANCE, 2022, 98’)

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 401 837
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés