Pierre Dac, le parti d’en rire : le MAHJ revisite l'oeuvre d'un des grands maitres de l'absurde
Du 20 avril au 27 août 2023, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme programme l'exposition « Pierre Dac. Le Parti d'en rire ».
Lors de notre dernier séjour à Paris on a pu cette toute première exposition- d'abrod prévue en 2021 puis reprogrammée suite à la crise sanitaire- consacrée à Pierre Dac (1893-1975), elle éclaire, à travers plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques, le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde :
Des photos d'une expo étonnante.
La rencontre avec un homme drôle et remarquable et drôlement remarquable.
Blessé de la grande guerre brisant une carrière de violoniste, il devient un chansonnier et un auteur comique que s'arrachent les cabarets parisiens de l'entre deux guerre. Il fonde l'hebdomadaire satirique "L'os à moelle" qui connaît un succès immédiat.
Mobilisé en 1940, il rentre en résistance et rejoind de Gaulle à Londres et deviend la voix incontournable de Radio Londres.
C est à lui que l'on doit : Radio Paris ment...Radio Paris ment...Radio Paris est Allemand.
Ses joutes radiophoniques avec le speaker milicien Philippe Henriot resteront à jamais dans la mémoire collective de la seconde guerre mondiale.
Après guerre il écume les cabarets et théâtres parisiens avec son pote Francis Blanche.
De succès en succès, les deux compères creuseront les fondations de l'humour potache, décalé et satirique. Pionniers de la télévision naissante ils deviendront des modèles pour Les Branquignoles, Coluche, Desproches, Jacques Martin, les Nuls et tous les humoristes de la télévision d'aujourd'hui.
Une vie impossible à résumer et si vous passer à Paris ce printemps ou cet été, vous avez jusqu'au 20 Août pour aller à la rencontre de Pierre Dac et découvrir une drôle d'Histoire de France
Avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, de la fondation Feldstein sous l’égide de la Fondation du judaïsme français, de la fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la fondation Pro mahJ.
Exposition du 20 avril au 27 août 23 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Exposition 20 avril – 27 août 2023 COMMISSARIAT Anne Hélène Hoog Jacques Pessis
Pierre Dac. . Le catalogue d'exposition est publié avec les éditions Gallimard.
Pierre Dac. Du côté d'ailleurs Sous la direction d’Anne Hélène Hoog et Jacques Pessis Coédition mahJ-Gallimard 192 pages ; 29 €