Baz'art  : Des films, des livres...
15 mai 2023

Pierre Dac, le parti d’en rire : le MAHJ revisite l'oeuvre d'un des grands maitres de l'absurde

Du 20 avril au 27 août 2023, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme programme l'exposition « Pierre Dac. Le Parti d'en rire ».

Lors de notre dernier séjour à Paris on a pu cette toute première exposition- d'abrod prévue en 2021 puis reprogrammée suite à la crise sanitaire- consacrée à Pierre Dac (1893-1975), elle éclaire, à travers plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques, le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde : 

expo dac parti

Des photos d'une expo étonnante.

La rencontre avec un homme drôle et remarquable et drôlement remarquable.
Blessé de la grande guerre brisant une carrière de violoniste, il devient un chansonnier et un auteur comique que s'arrachent les cabarets parisiens de l'entre deux guerre. Il fonde l'hebdomadaire satirique "L'os à moelle" qui connaît un succès immédiat.
Mobilisé en 1940, il rentre en résistance et rejoind de Gaulle à Londres et deviend la voix incontournable de Radio Londres.
C est à lui que l'on doit : Radio Paris ment...Radio Paris ment...Radio Paris est Allemand.

dacc

Ses joutes radiophoniques avec le speaker milicien Philippe Henriot resteront à jamais dans la mémoire collective de la seconde guerre mondiale. 

Après guerre il écume les cabarets et théâtres parisiens avec son pote Francis Blanche. 
De succès en succès, les deux compères creuseront les fondations de l'humour potache, décalé et satirique. Pionniers de la télévision naissante ils deviendront des modèles pour Les Branquignoles, Coluche, Desproches, Jacques Martin, les Nuls et tous les humoristes de la télévision d'aujourd'hui.

pierre


daccsCapture d’écran 2023-05-13 135726

Une vie impossible à résumer et si vous passer à Paris ce printemps ou cet été, vous avez jusqu'au 20 Août pour aller à la rencontre de Pierre Dac et découvrir une drôle d'Histoire de France

Avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, de la fondation Feldstein sous l’égide de la Fondation du judaïsme français, de la fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la fondation Pro mahJ. 

Exposition du 20 avril au 27 août 23 au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Exposition 20 avril – 27 août 2023 COMMISSARIAT Anne Hélène Hoog Jacques Pessis

Pierre Dac | Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Pierre Dac. . Le catalogue d'exposition  est publié avec les éditions Gallimard.

Pierre Dac. Du côté d'ailleurs Sous la direction d’Anne Hélène Hoog et Jacques Pessis Coédition mahJ-Gallimard 192 pages ; 29 €

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 368 292
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés