" MONSIEUR PROUST »: Céleste Albaret adapté en roman graphique
Qui est Céleste Albaret qui apparaît en premier plan sur la couverture de ce beau livre ?
Gouvernante de Marcel Proust de 1913 à sa mort en 1922, elle entre au service de l'écrivain pour de menues tâches et alors que son mari est le chauffeur de Proust mais finit par lui dédier son existence, se coulant dans sa vie de reclus.
Céleste Albaret participe matériellement à l'élaboration d'A la recherche du temps perdu, prenant des notes pour Proust et collant ses ajouts sur les fameux "béquets". Elle inspire d'ailleurs à Proust le personnage de Françoise dans La Recherche.
A travers Monsieur Proust, publié une première fois en 1973 par Céleste avec l'aide de Georges Belmont, on découvre la vie quotidienne de Proust lors de ses dernières années et les conditions dans lesquelles il écrivit son œuvre.
On a été particulièrement sensible dans cette adaptation aux dessins de Stéphane Manel qui nous permet de nous glisser dans tous les détails des jours et des nuits de l'écrivain, que ce soit ses routines, ses visites comme ses sorties ou son incroyable chantier d'écriture.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.