Critique: Petit Samedi : un témoignage tendre traversé par une sacrée force de vie
Premier film de Paloma Sermon Daï, réalisatrice de IL PLEUT DANS LA MAISON qui vient de gagner le prix French touch à la semaine de la critique, PETITSAMEDI sort en salles le 7 juin prochain.
Un documentaire très naturaliste sur le frère Damien, addict aux drogues, et sa mère Ysma qu'on vous conseille de découvrir dans une semaine dans les cinémas qui le projetteront :
"Personne ne raconte sa vie sans pleurer" ou le réconfort d'un témoignage face à la caméra d'une fille et sœur à la fois.
Documentaire à fleur de peau pour faire la connaissance de Damien, un homme de quarante-trois ans perdu dans son addiction, et de Ysma sa mère, formidable Pieta envahie par la maladie d'un fils dont elle s'occupe comme d'un enfant.
Entre amour et culpabilité, comment sauvegarder un lien familial désagrègé par l'héroïne.
Damien se bat et se débat avec courage et volonté pour débloquer ce frein invisible qui handicape son existence, et l'empêche de se guérir et d'enfin prendre soin de lui et de Ysma.
Une mère et un fils dans la fragilité d'une vie. Quand et pourquoi tout cela à commencé ?
Comment reconnaître et retrouver l'enfant solaire et rieur des archives familiales dans quadragénaire fragile et torturé.
Intimiste mais jamais impudique, de l'émotion sans artifice dans ce témoignage tendre traversé par une sacrée force de vie.
Une sœur regarde son frère et sa mère avec amour et bienveillance, tout simplement.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.