FESTIVAL DE CANNES 2023 : BANEL & ADAMA, l'Afrique en clair obscur
Banel vit un amour fusionel avec Adama. Femme forte, femme libre elle veut un couple à son image, c est pour cela qu'ensemble ils désensablent une maison à la sortie du village.
Cette maison sera leur foyer, tout pour ne plus vivre dans la pression villageoise et familiale. Mais on ne rompt pas impunément avec les traditions et les superstitions séculaires.
Des images au cadrage parfait, des acteurs amateurs d'une belle présence et un scénario qui mêle adroitement amour impossible, recherche d'émancipation et aliénation.
Filmer l'Afrique de l'intérieur
Une Afrique en clair obscur pour un conte cruel loin de tous clichés touristiques. Ce film est réalisé par Ramata-Toulaye Sy, une ancienne élève de la FEMIS.
Un beau mélange, entre la technique apprise à l'école et ses racines Africaines, une mise en scène vraiment irréprochable pour filmer une Afrique de l'intérieur...
On est très loin d'un documentaire et comme souvent son "post colonial gaze"...
C est sans doute ce qui fait la force de ce joli film, certes à l'équilibre parfois précaire au niveau de l'écriture, mais très touchant dans son projet... On s'attend à un conte africain tendrement philosophique alors que nous sommes au contraire dans une lecture africaine d'une tragédie grecque..
Banel et Adama de Ramata Toulaye Sy - Compétition Officielle Cannes 2022
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.