FESTIVAL DE CANNES 2023 : BANEL & ADAMA, l'Afrique en clair obscur
Banel vit un amour fusionel avec Adama. Femme forte, femme libre elle veut un couple à son image, c est pour cela qu'ensemble ils désensablent une maison à la sortie du village.
Cette maison sera leur foyer, tout pour ne plus vivre dans la pression villageoise et familiale. Mais on ne rompt pas impunément avec les traditions et les superstitions séculaires.
Des images au cadrage parfait, des acteurs amateurs d'une belle présence et un scénario qui mêle adroitement amour impossible, recherche d'émancipation et aliénation.
Filmer l'Afrique de l'intérieur
Une Afrique en clair obscur pour un conte cruel loin de tous clichés touristiques. Ce film est réalisé par Ramata-Toulaye Sy, une ancienne élève de la FEMIS.
Un beau mélange, entre la technique apprise à l'école et ses racines Africaines, une mise en scène vraiment irréprochable pour filmer une Afrique de l'intérieur...
On est très loin d'un documentaire et comme souvent son "post colonial gaze"...
C est sans doute ce qui fait la force de ce joli film, certes à l'équilibre parfois précaire au niveau de l'écriture, mais très touchant dans son projet... On s'attend à un conte africain tendrement philosophique alors que nous sommes au contraire dans une lecture africaine d'une tragédie grecque..
Banel et Adama de Ramata Toulaye Sy - Compétition Officielle Cannes 2022
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.