Baz'art  : Des films, des livres...
28 mai 2023

« Reste » : une nouvelle facette d’Adeline Dieudonné révélée dans un roman touchant et dérangeant

  

6 (1)

 《 Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout le semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne connais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres.
J'ai fait ce que je pouvais.
Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous doit les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmeneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. 》

 Adeline Dieudonné a publié le 6 avril Reste aux éditions de L’Iconoclaste. Reste c'est l'histoire d'une femme infidèle qui s'adresse à la femme de son amant, tout juste décédé pendant leur séjour en pleine montagne.

Incapable de se séparer du corps de son amant, elle décide de le garder auprès d'elle et de partir à l’aventure, en revenant sur son passé sentimental tumultueux.

Adeline Dieudonné : "Plus de peur que de déprime"Adeline Dieudonné, autrice bruxelloise, a connu un grand succès avec ses précédents livres La vraie vie (2018, L’Iconoclaste), roman multi-primé et Kerozene (2021, L’Iconoclaste).

Après le détour par le récit choral avec Kérozène, l’autrice de La vraie vie revient au roman

Un roman même du genre  « épistolaire " car il est  constitué des lettres que la maîtresse d’un certain « M. » écrit à sa femme légitime. 

Assurément, Adeline Dieudonné continue de surprendre son monde avec ce road trip macabre touchant,dérangeant même parfois  sur l’amour,la folie et le deuil.

 | « Reste » | L’Iconoclaste- avril 2023 

Commentaires
H
J'ai lu presque tous les autres livres d'Adeline Dieudonné.<br /> <br /> Le thème est toujours un peu provocateur.<br /> <br /> D'une histoire simple, elle en a fait quelque chose qui tourne à la folie, à la rage de la femme après cette mort.<br /> <br /> Elle connaît déjà l'issue de son histoire et essaie de la prolonger le plus longtemps possible, y compris dans sa peau.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 889
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés