Baz'art  : Des films, des livres...
29 mai 2023

Critique / RÈGLE 34 : quand le sexe et les fantasmes deviennent politique

 

Règle 34 - Affiche

Savez-vous ce qu’est la règle 34, de laquelle le film de la réalisatrice brésilienne Júlia Murat tire son titre? Elle stipule que si quelque chose existe, il existe également de la pornographie à ce sujet. 
Cela on l'apprend dans ce film qui avait remporté l'an passé le prestigieux Léopard d’Or au Festival International du film de Locarno et qu'on peut retrouver désormais en salles. 

Très sulfureux, le long métrage suit l’histoire de Simone, une jeune femme de 23 ans qui étudie le droit pénal et défend les droits des femmes. 

Pour en arriver là,  Simone a su contrôler son désir. Mais elle va bientôt découvrir que ses propres intérêts sexuels l'entraînent dans un monde de violence et d'érotisme. 

 En effet, alors que le soir, elle se livre à son activité de “camgirl”  contre de la monnaie virtuelle.

Et de nouvelles expériences vont amener  l’héroïne à explorer encore plus en profondeur son côté sombre et ses désirs enfouis.

RULE 34 - la notion de consentement

 Règle 34 ou la plongée en eaux troubles dans l'intimité d'une jeune femme en quête d’un plaisir autant physique que militant, voire politique. 

Simone va en effet s’exposer à des situations de plus en plus dangereuses, au nom de l’excitation sexuelle, mais aussi au nom de ses convictions de jeunes femmes engagées contre des règles étatiques et juridiques qu'elle conteste vigoureusement, elle mais aussi ses camarades d'université les plus révoltés par les règles établies .

Dans Règle 34,  le sexe devient une arme permettant de s'affranchir d'un système patriarcal colonial et injuste qui se croit au dessus de tout. 

Le sexe comme un outil résolument politique ?

Question passionnante s'il en est, et le film, qui réussit à etre théorique et sensuel, pose  avec acuité la question de la construction de la citoyenneté dans un Brésil où l'extrémisme xénophobe et homophobe ainsi que l'autotiratisme moral ont pris les rênes du pouvoir. 

RULE34_04

RULE34_05

 RÈGLE 34 de Julia Murat, sortira en salles le 7 juin prochain. 
Distributeur: Wayna Pitch 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 928 809
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés