Baz'art  : Des films, des livres...
17 juin 2023

Critique cinéma : TINNITUS - voir et entendre l’invisible

 Drame sportif et "thriller corporel" fantaisiste, TINNITUS relate l'histoire de Marina, championne de plongeon synchronisé. Une athlète dont le corps et la vie sont transformés par la maladie : des crises d'acouphènes qui l'entraînent du sommet de son art au bord de la folie.

unnamed (52)

 Marina, athlète de plongeon synchronisé de haut niveau, a dû renoncer à une épreuve olympique en raison d’une violente crise d’acouphène (tinnitus). 

Elle a quitté les hauteurs du plongeoir pour la profondeur d’un aquarium, délestant le maillot de bain sportif pour la tenue de sirène. 

https://imgr.cineserie.com/2023/02/2335543.jpg?imgeng=/f_jpg/cmpr_0/w_198/h_110/m_cropbox&ver=1

téléchargement (31)

Dorénavant seule et enfermée comme une sorte d' animal en captivité voué à faire de ses simples mouvements  du quotidien un spectacle lucratif, Marina tourne en rond dans un bocal manquant d’oxygène.  Retrouvera-t-elle la surface de la terre lorsque quelqu'un- l’athlète qui la remplace- lui demande de l’entraîner?.

 Tour à tour film de sport, thriller psychologique, portrait de femme, chroniques de liaisons passagères, récit social voire géographique sur São Paulo, Tinnitus permet à  Gregorio Graziosi d'élaborer une expérience, assez singulière s'il en est,  celle de donner à voir et à entendre l’invisible.

tinnitus-2

Grâce à un beau travail sur les couleurs et sur le son,  Tinnitus,  thriller corporel, est également une experience sensorielle assez saissisante portée par la belle implication de la comédienne principale Joana de Verona.

On pense au cinéma de Kleber Mendonça Filho en voyant TINNITUS, film certes d'apparence  plus modeste  et moins abouti,  mais le long métrage de Gregório Graziosi  vaut largement le coup d'oeil, ne serait ce que pour son ambition et son audace. 

 Tinnitus**

en salles le  5 juillet 2023

de Gregorio Graziosi
105 minutes. Brésil, 2022.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés