Baz'art  : Des films, des livres...
17 juin 2023

Critique cinéma : TINNITUS - voir et entendre l’invisible

 Drame sportif et "thriller corporel" fantaisiste, TINNITUS relate l'histoire de Marina, championne de plongeon synchronisé. Une athlète dont le corps et la vie sont transformés par la maladie : des crises d'acouphènes qui l'entraînent du sommet de son art au bord de la folie.

unnamed (52)

 Marina, athlète de plongeon synchronisé de haut niveau, a dû renoncer à une épreuve olympique en raison d’une violente crise d’acouphène (tinnitus). 

Elle a quitté les hauteurs du plongeoir pour la profondeur d’un aquarium, délestant le maillot de bain sportif pour la tenue de sirène. 

https://imgr.cineserie.com/2023/02/2335543.jpg?imgeng=/f_jpg/cmpr_0/w_198/h_110/m_cropbox&ver=1

téléchargement (31)

Dorénavant seule et enfermée comme une sorte d' animal en captivité voué à faire de ses simples mouvements  du quotidien un spectacle lucratif, Marina tourne en rond dans un bocal manquant d’oxygène.  Retrouvera-t-elle la surface de la terre lorsque quelqu'un- l’athlète qui la remplace- lui demande de l’entraîner?.

 Tour à tour film de sport, thriller psychologique, portrait de femme, chroniques de liaisons passagères, récit social voire géographique sur São Paulo, Tinnitus permet à  Gregorio Graziosi d'élaborer une expérience, assez singulière s'il en est,  celle de donner à voir et à entendre l’invisible.

tinnitus-2

Grâce à un beau travail sur les couleurs et sur le son,  Tinnitus,  thriller corporel, est également une experience sensorielle assez saissisante portée par la belle implication de la comédienne principale Joana de Verona.

On pense au cinéma de Kleber Mendonça Filho en voyant TINNITUS, film certes d'apparence  plus modeste  et moins abouti,  mais le long métrage de Gregório Graziosi  vaut largement le coup d'oeil, ne serait ce que pour son ambition et son audace. 

 Tinnitus**

en salles le  5 juillet 2023

de Gregorio Graziosi
105 minutes. Brésil, 2022.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 378 852
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés