FESTIVAL DE CANNES 2023 : LES FILLES D’OLFA ou briser les chaînes d'une malédiction
Pour la première fois depuis plus d'un demi siècle, un film tunisien était en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes, achevé samedi soir.
Kaouther Ben Hania a bouleversé la croisette avec "Les Filles d’Olfa", documentaire de création à la lisière de la fiction, et qu'on a pu découvrir vendredi dernier dans le cadre de l'opération "Cannes s'invite dans les cinémas Pathé."
Le prologue de ce documentaire est des plus intriguants, un peu comme une mise en abîme, un film dans le film.
Hend Sabri célèbre actrice tunisienne fait la connaissance d'Olfa, c'est elle qui la doublera dans les moment difficiles du scénario.
Olfa, face caméra, nous présente ses deux plus jeune filles Eya et Tayssir, en voix off, Kaouther Ben Hania, la réalisatrice, nous parle du casting des deux actrices qui seront Rhama et Gofrhane les aînées qui ont quitté la maison après avoir rencontré les loups.
Un film dans le film comme une thérapie familiale.
Une manière pour Olfa d'accepter le passé et peut-être le réparer.
Briser les chaînes d'une malédiction qui a remporté une famille dans une terrible tragédie.
Après le prodigieux " La Belle et la Meute" et le beaucoup moins réussi- vu mais non chroniqué car inédit en salles- " L’homme qui a vendu sa peau", la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania souhaitait ardemment revenir à la forme du documentaire avec laquelle elle s'était fait connaître à ses débuts.
Bien lui en a pris à la vision assez vertigineuse de ces Filles d'Olfa, qui aurait mérité certainement un petit prix du Jury samedi soir lors de la révélation du Palmarès.
Entre fiction et réalité, " Les filles d'Olfa" est un documentaire cinématographique vertigineux d'une force incroyable. Pour représenter Olfa et ses filles, la cinéaste a fait appel à d'excellentes comédiennes professionnelles et mis en place un dispositif vraiment singulier.
Impossible d'en dire trop car il y a une progression et un suspens qu il serait dommage de dévoiler....
Mais lorsque le film sortira en salles en juillet, il est possible que certains pourront dire que les filles aînées sont parties en Lybie faire allégeance à Daech...
En tout cas, Les filles d'Olfa est un film d une grande force, original et vraiment gonflé dans la forme...
Comme pour Banel & Adama, on aurait bien vu un petit prix du Jury pour récompenser l'audace du film.
Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania avec Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui (Compétition Officielle)
Briser les chaînes d'une malédiction qui a remporté une famille dans une terrible tragédie. Entre fiction et réalité Les filles d'Olfa est un documentaire cinématographique vertigineux d'une force incroyable. @PatheLyon#Cannes2023pic.twitter.com/P4wS8vpR7i
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.