Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2023

FESTIVAL DE CANNES 2023 : LES FILLES D’OLFA ou briser les chaînes d'une malédiction

Pour la première fois depuis plus d'un demi siècle, un film tunisien était en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes, achevé samedi soir.

Kaouther Ben Hania  a bouleversé la croisette avec "Les Filles d’Olfa", documentaire de création à la lisière de la fiction, et qu'on a pu découvrir vendredi dernier dans le cadre de l'opération "Cannes s'invite dans les cinémas Pathé." 

Affiche LES FILLES D'OLFA
Le prologue de ce documentaire est des plus intriguants,  un peu comme une mise en abîme, un film dans le film.
Hend Sabri célèbre actrice tunisienne fait la connaissance d'Olfa, c'est elle qui la doublera dans les moment difficiles du scénario.
Olfa, face caméra,  nous présente ses deux plus jeune filles Eya et Tayssir, en voix off, Kaouther Ben Hania, la réalisatrice, nous parle du casting des deux actrices qui seront Rhama et Gofrhane les aînées qui ont quitté la maison après avoir rencontré les loups. 
Un film dans le film comme une thérapie familiale. 
Photo 4 @Copyright TANIT FILMS
Une manière pour Olfa d'accepter le passé et peut-être le réparer. 
Briser les chaînes d'une malédiction qui a remporté une famille dans une terrible tragédie.
Après le prodigieux " La Belle et la Meute"  et le beaucoup moins réussi- vu mais non chroniqué car inédit en salles- " L’homme qui a vendu sa peau", la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania souhaitait ardemment revenir à la forme du documentaire avec laquelle elle s'était fait connaître à ses débuts.
Bien lui en a pris à la vision assez vertigineuse de ces Filles d'Olfa, qui aurait mérité certainement un petit prix du Jury samedi soir lors de la révélation du Palmarès.

Photo 5 @Copyright TANIT FILMS

Entre fiction et réalité, " Les filles d'Olfa"  est un documentaire  cinématographique vertigineux d'une force incroyable. Pour représenter Olfa et ses filles, la cinéaste a fait appel à d'excellentes comédiennes professionnelles et mis en place un dispositif vraiment singulier.
Impossible d'en dire trop car il y a une progression  et un suspens qu il serait dommage  de dévoiler....
Mais lorsque le film sortira en salles en juillet,  il est possible que certains pourront dire que les filles aînées sont parties en Lybie faire allégeance à Daech...
En tout cas, Les filles d'Olfa est un film d une grande force, original et vraiment gonflé dans la forme...
Comme pour Banel & Adama, on aurait bien vu un petit prix du Jury pour récompenser l'audace du film. 

Photo 2 @Copyright TANIT FILMS

Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania avec Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui (Compétition Officielle)

En compétition à Cannes 2023

Un film vu dans le cadre de l'événement Le Festival de Cannes dans les Cinémas Pathé 

Sortie en salles  le 5 juillet 2023 

Le film sera également présenté au cinéma Lumière Terreaux le 12 juin à 20h30 dans le cadre de la reprise de la sélection officielle 

  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés