Critique- L’AMOUR ET LES FORÊTS- l'amour sous emprise
Dans le roman éponyme "L'amour et les forêts", qui avait fait pas mal sensation à la rentrée littéraire de 2014, Eric Reinhardt contait la sombre cavalcade d'une femme éperdue.
En l'adaptant, près de dix ans plus tard, Valérie Donzelli signe un film très juste sur l'emprise.
Valérie Donzelli; qui ne nous a pas toujours convaincu avec ses comédies existentielles fantaisistes un peu trop vaines et foutraques, change de braquet avec ce drame d'un amour destructeur qui lui permet de se réinventer et de signer son meilleur film depuis longtemps.
Elle s'appuie pour cela sur une mise en scène inspirée jouant sur plusieurs registres et qui s'accompagne de références littéraires ou cinématographiques souvent bienvenues et jamais appuyées.
La cinéaste de la guerre est déclaré exploite parfaitement le décor de cette foret pour un film qui oscille entre conte romanesque et thriller intime.
Le scénario, co écrit avec Audrey Diwan, illustre avec pertinence l’enfer de la perversion et de la lâcheté. Le film commence avec la rencontre entre Blanche et Grégoire racontée façon conte de fées, avec couleurs saturées, sœurs jumelles- jouées par la même comédienne, une bonne idée de scénario s'il en est-, coup de foudre et bonheur chanté pour virer à mi parcours aux frontières du thriller hitchcockien
On le savait déjà mais cela se vérifie à l'écran Virginie Efira et Melvil Poupaud sont des comédiens d'une intensité folle .
L'actrice, notamment, réussit comme souvent à faire passer toutes les émotions sur son visage, et avec elle on reve de s'évader dans la prison conjugale où Grégoire tente de l'enfermer.
Un mot aussi sur le formidable travail sur le son :chaque pas sur le parquet de la maison conjugale est un supplice, pour le spectateur chaque sonnerie de téléphone le tétanise tout autant.
Encore une fois la preuve que les films sélectionnés à Cannes dans la catégorie Cannes Première méritent souvent de passer en compétition .
L'Amour et les Forêts ***
de Valérie Donzelli
Film français, 1 h 45
En salles depuis le 24 mai 2023
Avec #LAmourEtLesForêts #valeriedonzelli signe son meilleur film depuis longtemps drame intense sur l emprise psychologique qui bénéficie d une mise en scène inspirée jouant sur plusieurs registres et une Virginie Efira comme toujours virtuose pic.twitter.com/02yrLliIOZ
— Baz'art (@blog_bazart) May 26, 2023