Le dernier film d’animation de la cinéaste roumaine Anca Damian, "L’Île" revisite l’histoire de Robinson Crusoé sur un mode psychédélique a été projetée également en compétition au festival d'Annecy, l'an passé et qui sort en salles juste avant l'ouverture de l'édition 2023.
L’île de Anca Damian est un très beau film d'animation engagé à sa façon, jamais frontale mais toujours poétique.
Cette fable musicale pleine de fantaisie revisite le mythe de Robinson Crusoé. Robinson est ici médecin et contrairement au vrai Crusoé, il cultive volontairement sa solitude.
Mais voilà que son île, située dans la mer Méditerranée, est envahie par des migrants, des ONG et des gardes.
Il sauve Vendredi, seul survivant d'un bateau de réfugiés qui allait d'Afrique en Italie.
Sur cette île, Robinson croise des gens extraordinaires et c’est avec poésie qu’il affronte l’absurdité de la vie au jour le jour. Un peu comme si Le Petit Prince rencontrait les Monty Python.
Une histoire ancrée dans le monde réel et qui, sur le papier, a des allures de drame, d’autant que le film aborde, en creux, des thématiques très actuelles telles que la crise environnementale mais aussi la crise migratoire, l'ultralibéralisme, l’égoïsme de nos sociétés, de façon toujours poétique.
Hybride par ses thématiques et par sa forme (2D et 3 D se mêlent avec habileté), cette fable est truffée d'inventivité et d'intelligence !
L’ÎLE ---d'Anca Damian
Sélection officielle Annecy 2022
Durée 1h25
AU CINEMA LE 7 JUIN 2023
Et vous pouvez gagner des places et des affiches du film avec notre concours twitter ci dessous
#Concours L’île d'Anca Damian : Gagnez 2 lots comprenant 2 places de cinéma et une affichette RT+ Follow @blog_bazart et @AmelEUROZOOM pour voir ce film d'animation engagé au cinéma dès le 7 juin.. TAS le 8/06.. Bonne chance à tous !! pic.twitter.com/CRw1BFYNwg
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.