Le dernier film d’animation de la cinéaste roumaine Anca Damian, "L’Île" revisite l’histoire de Robinson Crusoé sur un mode psychédélique a été projetée également en compétition au festival d'Annecy, l'an passé et qui sort en salles juste avant l'ouverture de l'édition 2023.
L’île de Anca Damian est un très beau film d'animation engagé à sa façon, jamais frontale mais toujours poétique.
Cette fable musicale pleine de fantaisie revisite le mythe de Robinson Crusoé. Robinson est ici médecin et contrairement au vrai Crusoé, il cultive volontairement sa solitude.
Mais voilà que son île, située dans la mer Méditerranée, est envahie par des migrants, des ONG et des gardes.
Il sauve Vendredi, seul survivant d'un bateau de réfugiés qui allait d'Afrique en Italie.
Sur cette île, Robinson croise des gens extraordinaires et c’est avec poésie qu’il affronte l’absurdité de la vie au jour le jour. Un peu comme si Le Petit Prince rencontrait les Monty Python.
Une histoire ancrée dans le monde réel et qui, sur le papier, a des allures de drame, d’autant que le film aborde, en creux, des thématiques très actuelles telles que la crise environnementale mais aussi la crise migratoire, l'ultralibéralisme, l’égoïsme de nos sociétés, de façon toujours poétique.
Hybride par ses thématiques et par sa forme (2D et 3 D se mêlent avec habileté), cette fable est truffée d'inventivité et d'intelligence !
L’ÎLE ---d'Anca Damian
Sélection officielle Annecy 2022
Durée 1h25
AU CINEMA LE 7 JUIN 2023
Et vous pouvez gagner des places et des affiches du film avec notre concours twitter ci dessous
#Concours L’île d'Anca Damian : Gagnez 2 lots comprenant 2 places de cinéma et une affichette RT+ Follow @blog_bazart et @AmelEUROZOOM pour voir ce film d'animation engagé au cinéma dès le 7 juin.. TAS le 8/06.. Bonne chance à tous !! pic.twitter.com/CRw1BFYNwg
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
Cette année encore, pour sa32ème édition, leFestival du Film de Lamavous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah ArnolsL'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenterLa vie d'une femmedeCharline Bourgeois-Tacquetmais aussiNotre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026)d'Emmanuel Marre,Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026)de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026)de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encoreHistoires de la nuitde Léa Mysius.
Hommage à Monica Vitti etrétrospective autour de la figure du père, la 49eédition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.
En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.
Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.
DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition
DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar
Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.