Nuits de Fourvière 2023 :Stéréo Deluxe : PHILIPPE DECOUFLÉ célèbre la danse et la musique dans un même élan
« Stéréo Deluxe », de Philippe Decouflé, aux Nuits de Fourvière, à Lyon, le 31 mai 2023. PAUL BOURDREL
Après deux soirées sans pluie, la compagnie DCA de Découflé a joué son spectacle Stéréo vendredi 2 juin sous les éclairs en arrière plan et sous pas mal d'ondées pour les spectateurs assis dans l'arène.
Ce spectacle a été revisité dans une version augmentée intitulée Deluxe sur l’invitation des Nuits de Fourvière, en ouverture d'une édition qui marque également la dernière du directeur Dominique Delorme.
Stéréo a été créé l'an dernier au festival Montpellier danse, sous la forme d'un concert dansé sans projections d’images pour trois musiciens et cinq interprètes. Mariant très habilement morceaux joués en live sur scène et chorégraphies, Stéréo Deluxe célèbre à la fois la danse et la musique dans l'écrin toujours aussi magnifique de Fourvière.
Pour cette version Deluxe, le chorégraphe Découflé a ajouté sur scène une section de cuivre, un clavier et deux performeurs supplémentaires au spectacle d'origine pour insuffler encore plus d'énergie aux performances exceptionnelles des sept danseurs, acrobates et comédiens présents sur scène.
« Stéréo Deluxe », de Philippe Decouflé, aux Nuits de Fourvière, à Lyon, le 31 mai 2023. PAUL BOURDREL
Côté musique, l'immersion est immédiate : Stéréo Deluxe nous embarque dès le début du spectacle dans ce qui pourrait être un club disco qui jouerait aussi du rock, avec un répertoire osant les clins d'oeil au glam de T-Rex, à la pop des Beach Boys, de Surf in USA à Long Slow GoodBye de Queen of de Stone Age.
Dans ce lieu à l'acoustique exceptionnelle, les notes des basses s'envolent et on a le coeur qui s'emballe lors du solo de saxo.
La scénographie quant à elle, fantaisiste et portée par le comédien Batptiste Allaert, vêtu d'un collant pailleté, oscille entre absurde et ridicule.
Parfois c'est drôle, parfois ça donne l'impression d'être un peu décousu et cela casse un peu le fil conducteur du spectacle.
« Stéréo Deluxe », de Philippe Decouflé, aux Nuits de Fourvière, à Lyon, le 31 mai 2023. PAUL BOURDREL
Les danseurs, quant à eux, dégagent une puissance vraiment incroyable, occupant toute la scène dans des configurations qui varient tout au long du spectacle.
On retiendra tout particulièrement les passages dansées en trio vers la fin du spectacle, les duo plus calmes et posés là comme des instants de grâce, la danseuse moulée dans une combinaison de skai et ondulant son corps de manière magnétique perchée sur des bottes à talons aiguilles, le mélange des genres dans la gestuel (classique et contemporain, contemporain et hip hop) toujours réussi.
On assiste émerveillé à ces tableaux mettant en lumière des corps à la fois incroyablement souples et toniques, on ressent (même sous la pluie ) cette énergie folle et ce sentiment que les danseurs sont des êtres humains venant d'une autre planète tant ils donnent physiquement sans paraitre pour autant épuisés.
« Stéréo Deluxe », de Philippe Decouflé, aux Nuits de Fourvière, à Lyon, le 31 mai 2023. PAUL BOURDREL
« Stéréo Deluxe », de Philippe Decouflé, aux Nuits de Fourvière, à Lyon, spectacle vu par nos soins le 2 juin 2023.
Stéréo Deluxe, Cie DCA / Philippe Decouflé