Baz'art  : Des films, des livres...
23 octobre 2017

We love arabs : un spectacle de danse et d'humour qui se joue des frontières !!

 Après notre critique ce matin d'A Vif,  un petit retour sur un autre spectacle vu au Théatre du Rond Point, ce bel établissement près des Champs Elysées à la programmation aussi exigeante qu'audacieuse...  

Parler du conflit israélo-palestinien par le biais de la danse et l'humour, voilà à quoi cherche à répondre  le chorégraphe israélien Hillel Kogan dans sa Pièce "We Love arabs " qui a été jouée plusieurs jours fin septembre début  Octobre au théatre du Rond Point :

 

WE-LOVE-ARABS_GiovanniCittadiniCesi_012
 Un Juif et un Arabe : ils dansent, s’apprivoisent, ils commentent… Leurs mouvements et leur lutte, drôle de combat sensuel, illustrent les conflits fratricides. Avec une ironie fracassante, ils font tomber les murs entre les communautés.

Une subtile petite heure durant, on aura vu un artiste se moquer avec esprit de lui-même et tenter d’approcher l’autre malgré ses inconscientes ornières, son ignorance. C’est généreux et piquant dans un espace sombre, hors frontières que les deux danseurs parviennent lentement à faire exploser, éliminant tous les murs possibles entre leurs communautés.

WE-LOVE-ARABS_GiovanniCittadiniCesi_030Sur un ton ironique, le chorégraphe, avec une délicieuse autodérision, s'amuse autour d'une position artistique intenable, qui voudrait modifier un rapport de domination tout en s'appuyant sur lui afin d'y parvenir.

Le chorégraphe israélien Hillel Kogan qui a travaillé longtemps avec le chorégraphe de renommée internationale Ohad Naharin, dit «Mr Gaga» aborde un sujet particulièrement difficile que celui du conflit israélo palestinien sous le prisme de la danse et de quelques traits d'humour et de dérision.

Danser avec humour et grâce sur un thème aussi ardu est un véritable défi à moitié réussi :  ce  spectacle  inédit et  expérimental. lasse finalement assez vite, malgré son beau parti pris de départ et s'il pose les bonnes questions , les réponses qu'il apporte laissent un peu frustré, et le " message " politique  sur un sujet aussi brulant manque un peu de consistance .


Finalement les moments les plus convaincants sont largement les scènes de danse, qui sont hélas trop peu nombreuses. Bref un spectacle plus réussi dans son projet que dans son exécution mais qui peut quand même faire naitre le débat .

Spectacle qui a été présenté au théatre du Rond Point du 12 septembre - 8 octobre 2017 et qui sera notamment présenté au Tgéatre de la croix rousse en avril prochain .

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés