We love arabs : un spectacle de danse et d'humour qui se joue des frontières !!
Après notre critique ce matin d'A Vif, un petit retour sur un autre spectacle vu au Théatre du Rond Point, ce bel établissement près des Champs Elysées à la programmation aussi exigeante qu'audacieuse...
Parler du conflit israélo-palestinien par le biais de la danse et l'humour, voilà à quoi cherche à répondre le chorégraphe israélien Hillel Kogan dans sa Pièce "We Love arabs " qui a été jouée plusieurs jours fin septembre début Octobre au théatre du Rond Point :
Un Juif et un Arabe : ils dansent, s’apprivoisent, ils commentent… Leurs mouvements et leur lutte, drôle de combat sensuel, illustrent les conflits fratricides. Avec une ironie fracassante, ils font tomber les murs entre les communautés.
Une subtile petite heure durant, on aura vu un artiste se moquer avec esprit de lui-même et tenter d’approcher l’autre malgré ses inconscientes ornières, son ignorance. C’est généreux et piquant dans un espace sombre, hors frontières que les deux danseurs parviennent lentement à faire exploser, éliminant tous les murs possibles entre leurs communautés.
Sur un ton ironique, le chorégraphe, avec une délicieuse autodérision, s'amuse autour d'une position artistique intenable, qui voudrait modifier un rapport de domination tout en s'appuyant sur lui afin d'y parvenir.
Le chorégraphe israélien Hillel Kogan qui a travaillé longtemps avec le chorégraphe de renommée internationale Ohad Naharin, dit «Mr Gaga» aborde un sujet particulièrement difficile que celui du conflit israélo palestinien sous le prisme de la danse et de quelques traits d'humour et de dérision.
Danser avec humour et grâce sur un thème aussi ardu est un véritable défi à moitié réussi : ce spectacle inédit et expérimental. lasse finalement assez vite, malgré son beau parti pris de départ et s'il pose les bonnes questions , les réponses qu'il apporte laissent un peu frustré, et le " message " politique sur un sujet aussi brulant manque un peu de consistance .
Finalement les moments les plus convaincants sont largement les scènes de danse, qui sont hélas trop peu nombreuses. Bref un spectacle plus réussi dans son projet que dans son exécution mais qui peut quand même faire naitre le débat .
Spectacle qui a été présenté au théatre du Rond Point du 12 septembre - 8 octobre 2017 et qui sera notamment présenté au Tgéatre de la croix rousse en avril prochain .